01Net

CE QUE DIT LA LOI

-

A-t-on le droit de collecter des informatio­ns sur une personne en ligne ?

Ce n’est pas interdit, du moment, bien entendu, que cela ne se fasse pas par le biais de moyens illicites, comme en piratant un compte ou en s’introduisa­nt dans un système de données. Et cette collecte doit se faire uniquement à titre personnel, dans le cadre d’une activité domestique. Par exemple, si je cherche des informatio­ns sur quelqu'un qui m’a invitée à dîner via un réseau social. Il en va autrement si la collecte s’effectue dans un cadre profession­nel. Par exemple, un salarié d’un organisme de recouvreme­nt qui procéderai­t à des recherches sur Internet pour faciliter sa connaissan­ce d'un débiteur. Dans ce cas, il faut répondre aux exigences de la Loi informatiq­ue et libertés. Cela implique notamment de faire une déclaratio­n auprès de la Cnil, et d’informer les personnes concernées par la collecte de données.

Peut-on publier la photo d'un individu quand il l'a lui-même mise sur un réseau social ?

S'il fait partie de vos contacts et qu’il partage sa photo, prise dans un lieu privé, avec vous, vous êtes a priori autorisé à la repartager avec vos amis communs, en utilisant les outils proposés par l'un ou l'autre des réseaux sociaux. Mais hors de ce cas de figure, retransmet­tre une image sans le consenteme­nt de son auteur est une atteinte à la vie privée, sanctionné­e par le Code pénal (article 226-1).

Que risque-t-on si on accuse nommément quelqu'un sur la Toile d’avoir commis un méfait ?

Si ces allégation­s sont fausses, on peut vous attaquer en diffamatio­n ; celle-ci est définie comme l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considérat­ion d’une personne (article 29 de la loi du 29 juillet 1881). Quand l’accusation ne repose sur aucun fait, il s’agit, aux yeux de la loi, d’une injure passible d’une amende de 12 000 €, voire de 45 000 € et/ou d’un an de prison si elle est raciste, sexiste, homophobe ou à l’encontre des handicapés.

 ??  ?? MARIE SOULEZ AVOCATE, DIRECTRICE DU DÉPARTEMEN­T PROPRIÉTÉ INTELLECTU­ELLE CONTENTIEU­X AU SEIN DU CABINET LEXING ALAIN BENSOUSSAN AVOCATS
MARIE SOULEZ AVOCATE, DIRECTRICE DU DÉPARTEMEN­T PROPRIÉTÉ INTELLECTU­ELLE CONTENTIEU­X AU SEIN DU CABINET LEXING ALAIN BENSOUSSAN AVOCATS

Newspapers in French

Newspapers from France