01Net

IL ASSURE BIEN PLUS QUE LA SAUVEGARDE

- FA

8,4 / 10

Jusqu’à 20 To de stockage ! Qui dit mieux ? Nouveau venu dans la gamme grand public de disques durs réseau (NAS) signés Synology, ce modèle brille aussi par son système d’exploitati­on très complet, qui en fait un serveur à part entière.

CE QUE L’ON EN PENSE

Le successeur du DS216+II embarque un processeur plus véloce, une mémoire vive doublée et adopte enfin l’USB 3.0. Solide, l’architectu­re matérielle est épaulée par un logiciel tout aussi maîtrisé. Simple à utiliser mais très puissant, le système d’exploitati­on fait de ce boîtier un véritable serveur. Fiable et polyvalent, le DS218+ constitue actuelleme­nt le meilleur des serveurs NAS pourvus de deux baies de stockage. Seule ombre au tableau, son prix, trop élevé à notre goût, d’autant qu’il est livré nu. Si seule la fonction de sauvegarde vous intéresse, optez pour un modèle plus abordable.

ON AIME

Le montage des disques s’effectuant sans vis, il ne nécessite que quelques secondes. Le système d’exploitati­on DiskStatio­n Manager (DSM), lui, s’avère toujours aussi facile à prendre en main. Accessible depuis un navigateur Web, l’interface reproduit celle d’un PC. Créer son cloud ou partager des fichiers multimédia­s se fait en un tournemain. Si l’envie vous prend d’héberger votre propre serveur mail ou un site, sachez que la communauté propose des dizaines d’applis pour tous les usages. Côté performanc­es, enfin, on dépasse allègremen­t les 90 Mo/s, en lecture comme en écriture, avec même des pics à 118 Mo/s.

ON N’AIME PAS

Faute de sortie HDMI, pas question de brancher ce DS218+ sur la télé du salon. Dommage, car le processeur Celeron gérant le décodage de la vidéo 4K, ce NAS aurait pu endosser le rôle de serveur multimédia sans broncher. Manquent aussi à l’appel un port USB-C et un lecteur de cartes mémoire. Facturer 4 € le support logiciel des disques durs et des clés USB au format exFAT relève de la mesquineri­e pour un appareil vendu 450 € ! Enfin, le bruit de fonctionne­ment est perceptibl­e quand le silence se fait. Évitez donc de placer ce modèle dans votre chambre à coucher.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France