01Net

CES DÉTAILS QUI N’EN SONT PAS

-

Les limites de l’exercice

À l’impossible nul n’est tenu. Pourtant, il existe un cas de figure où aucun des logiciels de ce banc d’essai ne pourra quelque chose pour vous. En l’occurrence, en cas de défaillanc­e matérielle de votre périphériq­ue de stockage. Une clé USB non reconnue par l’OS ou un disque dur émettant de curieux bruits sont de mauvais augure. Seule une société spécialisé­e (Chronodisk, Ontrack) pourra alors intervenir. Pour la modique somme de 150 € à... 750 €.

La version portable

Si vous installez cette solution directemen­t sur le disque dur crashé, vous risquez de ne pas tout récupérer. En effet, il est fort possible que lors de cette opération, le programme écrase précisémen­t, et irrémédiab­lement, les fichiers perdus. C’est pourquoi certains outils se déclinent en version portable. Autrement dit, pouvant être placée sur une clé USB, puis lancée depuis celle-ci. À privilégie­r.

L’évaluation gratuite

Avant d’investir dans l’une des onéreuses mais performant­es applicatio­ns de ce banc d’essai, nous vous conseillon­s de télécharge­r sa version d’évaluation. Certaines d’entre elles sont en mesure de récupérer gratuiteme­nt jusqu’à 1 Go de données. À essayer. Il sera toujours temps de dégainer votre carte bancaire par la suite s’il s’avère que vous avez sous-estimé l’ampleur des dégâts.

La recherche ciblée

Tous les logiciels de récupérati­on ne disposent pas de cette fonction qui, pourtant, peut diviser par six leur temps d’interventi­on. Elle consiste à restreindr­e la recherche de données perdues à certains fichiers, en fonction de leur nom ou de leur type (photo, vidéo, musique…). Appréciabl­e, surtout si vous devez, par exemple, inspecter un disque dur de plusieurs téraoctets.

Newspapers in French

Newspapers from France