01Net

Quand vos vidéos changent de dimension

- PAR ALEXANDRE SALQUE

Abordables, compactes et simples à prendre en main, les caméras à 360° vous invitent à filmer le monde sous tous les angles.

Vous avez sans doute déjà vu sur Facebook ou sur YouTube des séquences bluffantes filmées à 360°. Et si vous passiez de l’autre côté de la caméra pour réaliser les vôtres ?

360°, pour quoi faire ?

En moins de deux ans, les vidéos filmées à 360° ont vu leur popularité grimper en flèche. L’appétit des réseaux sociaux pour ce type de contenu et la montée en puissance de la réalité virtuelle (VR) ont largement favorisé ce succès. Résultat, il en découle aussi une baisse des prix de ce genre de matériel, auparavant réservé aux profession­nels. Et les occasions de s’y mettre ne manquent pas. Aussi petites que les sportives, les caméras à 360° sont spécialeme­nt adaptées pour saisir de somptueux paysages lors d’un voyage, filmer un concert en immortalis­ant l’ambiance de la salle ou, pourquoi pas, organiser la visite virtuelle d’un appartemen­t pour séduire de futurs acquéreurs. Un bon moyen de plonger le spectateur au coeur de la scène et de le laisser choisir son angle de vue.

Des images perfectibl­es

Les caméras à 360° ont encore quelques défauts. Selon le modèle, elles exploitent soit deux objectifs grand angle, soit un de type fisheye. Du coup, l’image souffre de déformatio­ns. Par ailleurs, même flanquées du logo 4K, elles offrent un rendu inférieur à celui d’un Caméscope Full HD traditionn­el. La raison ? Les 4 096 pixels qui composent la largeur d’une image 4K standard sont ici répartis sur les 360° du cadre. Gare, aussi, au poids des fichiers obtenus. Environ cinq fois plus volumineux que ceux d’une vidéo tournée en Full HD, vous peinerez à les publier en ligne instantané­ment. Enfin, à de rares exceptions près, ces caméras n’ont pas de stabilisat­eur d’images. Pour des résultats optimaux, mieux vaut disposer d’un trépied, haut de préférence. Sinon, vous risquez de figurer sur chaque prise de vue.

 ??  ?? LE PROCESSEUR Il traite en temps réel les images reçues par les objectifs. Ses algorithme­s accolent les deux séquences filmées simultaném­ent pour créer une seule vidéo à 360°. UNE CARTE MÉMOIRE À défaut de mémoire interne, la plupart des caméras...
LE PROCESSEUR Il traite en temps réel les images reçues par les objectifs. Ses algorithme­s accolent les deux séquences filmées simultaném­ent pour créer une seule vidéo à 360°. UNE CARTE MÉMOIRE À défaut de mémoire interne, la plupart des caméras...

Newspapers in French

Newspapers from France