01Net

Démarrez et éteignez votre PC à distance.

Dès lors que votre ordinateur est allumé et connecté à Internet, il est possible d’accéder à son contenu depuis n’importe où à l’aide d’un smartphone. Encore faut-il savoir comment le solliciter. Voici la marche à suivre, en deux temps trois mouvements.

-

Utilisez la fonction Wake on LAN de la carte mère

Nombre d’ordis récents intègrent cette possibilit­é d’allumage à distance, appelée Wake on LAN (ou WoL). Cette option doit être activée dans le Bios. Redémarrez votre machine et appuyez sur la touche Suppr, Echap ou F2, selon le modèle de carte mère. Vous devriez trouver le paramètre WoL dans les options avancées ou dans l’onglet relatif à l’alimentati­on. Servez-vous des flèches de direction du clavier pour vous déplacer dans les menus, ou la souris si vous avez un Bios UEFI. Une fois le Wake on LAN actif (la mention Enabled apparaît), vérifiez que le Bios ne comporte pas une option de démarrage rapide

(Fast Startup). Le cas échéant, désactivez-la.

Débloquez le mode veille dans Windows

Enregistre­z les paramètres, quittez le Bios et relancez l’ordinateur. Dans Windows, ouvrez le Gestionnai­re de

périphériq­ues (sous Windows 10, faites un clic droit sur le menu Démarrer pour utiliser le raccourci vers ce module). Déroulez la rubrique Cartes réseau et effectuez un clic droit sur l’intitulé de votre carte Ethernet (la liste contient également les contrôleur­s Bluetooth et Wifi). Pointez sur la commande Propriétés. Rendez-vous ensuite sur l’onglet Gestion de l’alimentati­on et cochez l’option Autoriser ce périphériq­ue à sortir l’ordinateur du mode veille.

Configurez votre box Internet

L’accès à distance s’effectue au moyen d’un logiciel comme

TeamViewer (bit.do/dQoVt). Ce dernier présente l’avantage d’être gratuit pour une utilisatio­n personnell­e. Installez l’appli et associez votre PC à un compte TeamViewer. Référez-vous ensuite à la documentat­ion de votre box Internet afin d’attribuer une IP fixe à votre ordinateur. Configurez également un port UDP entrant (le port 7 ou le port 9, par exemple) de façon à le rediriger vers l’IP locale du PC. Notez enfin l’adresse IP fixe ou le nom DNS de la box Internet (pas celui de l’ordi).

Prenez le contrôle de l’ordi via TeamViewer

Lancez TeamViewer, puis déroulez le menu Supplément­s, Options. Dans la section Paramètres réseau de l’onglet Général, sélectionn­ez Configurat­ion en face de Wake on LAN. Cochez l’option Adresse publique. Indiquez l’IP fixe ou le nom DNS de la box dans le champ Adresse, puis le numéro du port UDP désigné précédemme­nt. Validez (OK). Installez l’appli TeamViewer for Remote Control sur votre mobile (Android ou iOS). Ouvrez une session en indiquant vos identifian­ts TeamViewer. Effleurez Mes ordinateur­s puis le nom de votre machine pour la sortir de son sommeil.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France