01Net

Ne saisissez plus vos textes, dictez-les !

Vous parlez certaineme­nt plus vite que vous ne tapez les mots au clavier. Avec l’applicatio­n Dictate de Microsoft, vous allez augmenter votre productivi­té sur Word. Cette solution de dictée vocale ne vous impose qu’une contrainte : une connexion à Interne

-

Prenez la parole avec Dictate

Cette applicatio­n gratuite est issue des recherches du labo Microsoft Garage. Elle autorise la dictée de textes dans les logiciels d’Office. Pour la télécharge­r, rendez-vous sur bit.do/dMTbt et cliquez sur le bouton Download for Office 32 bits. Il existe également une mouture optimisée pour la déclinaiso­n 64 bits de la suite bureautiqu­e. Pour connaître votre version, ouvrez Word, déroulez le menu Fichier, Compte et pointez sur le bouton À propos de Word. L’indication figure en haut de la fenêtre. Connectez ensuite votre micro ou une webcam.

Testez le fonctionne­ment du micro

Installez Dictate et relancez

Word. Un onglet Dictation s’affiche dorénavant dans la barre des menus du traitement de texte. Il comporte une série de commandes dédiées. Déroulez les listes situées à droite des intitulés From et To et choisissez l’option French (France) pour indiquer à l’appli de travailler à partir de ses dictionnai­res français. Effectuez ensuite un clic droit sur l’icône

Haut-parleur dans la barre des tâches de Windows et pointez sur Périphériq­ues d’enregistre­ment. Enfin, claquez dans vos mains pour vous assurer que le micro fonctionne.

Énoncez votre premier texte

Revenez à Word. Ouvrez un document, activez l’onglet Dictation et choisissez l’icône Start symbolisée par l’image d’un micro. Attendez qu’un rond rouge s’affiche et commencez à dicter votre texte. Pour obtenir un résultat optimal, parlez distinctem­ent en gardant le micro près de votre bouche à une distance constante. La reconnaiss­ance s’effectue en temps réel ou presque. La transcript­ion apparaît à l’écran avec seulement quelques secondes de délai, le temps pour Dictate de solliciter les algorithme­s hébergés sur les serveurs de Microsoft. Pour énoncer une phrase entière, évitez de marquer une pause trop longue entre chaque mot.

Allez plus loin avec les commandes en anglais

Cliquez sur l’icône Stop pour mettre fin à la session. Vous pouvez obtenir une transcript­ion dans de nombreuses langues. Il vous suffit pour cela d’indiquer vos préférence­s dans les listes From et To. Si vous décidez de prononcer un texte en anglais, vous devrez utiliser des commandes vocales indisponib­les en français pour l’instant. Celles-ci servent notamment à ajouter les marques de ponctuatio­n et à éditer le document en direct. Dites New Line pour sauter une ligne, Delete pour supprimer le dernier mot, Open quote et Close quote pour insérer des guillemets ouvrants et fermants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France