01Net

Partagez clés USB et disques durs externes entre Mac et PC.

Qui n’a jamais pesté contre une clé USB qui, une fois connectée à un Mac, refuse que l’on y copie des données ? La faute au système de fichiers NTFS de Windows. Affranchis­sez-vous de cet obstacle.

-

AVEC FUSE Récupérez la version pour macOS

Il existe des solutions gratuites capables de réconcilie­r votre Mac avec les supports de stockage formatés en NTFS. C’est le cas, par exemple, de l’utilitaire OS X Fuse. Ouvrez le navigateur Safari et rendez-vous sur le site bit.

do/dPtRW. Télécharge­z le fichier osxfuse-3.7.1.dmg et procédez à l’installati­on de l’appli.

Débloquez l’installati­on

OS X Fuse se compose en réalité de pilotes destinés à pallier la gestion imparfaite des volumes NTFS par macOS. Un message d’alerte se déclenche lors de la mise en place de ces composants. Ignorez cette mise en garde en cliquant sur l’option Continuer et menez à bien cette opération. Validez à l’aide du bouton Installer.

Lancez le Terminal pour installer Homebrew...

Vous n’en avez pas encore fini avec l’activation du NTFS sur votre Mac. Fuse n’était qu’un préalable. Vous avez encore besoin de Homebrew, un gestionnai­re de paquets. Ouvrez une fenêtre du Terminal de macOS et saisissez la commande /usr/ bin/ruby -e “$(curl -fsSL https://raw.githubuser­content.com/Homebrew/ install/master/install)” Validez à l’aide de la touche Entrée puis indiquez votre mot de passe administra­teur.

... et finalisez sa mise en place

Pour que Homebrew puisse fonctionne­r, vous devez encore taper les trois lignes de commande suivantes dans le Terminal (appuyez sur la touche Entrée du clavier après chacune d’elles) : brew install caskroom/cask/ brew-cask brew cask install osxfuse brew install homebrew/fuse/ntfs-3g

Activez le montage automatiqu­e des volumes NTFS

Ne fermez pas le Terminal. Il faut faire en sorte que disques durs ou clés USB NTFS montent automatiqu­ement sous macOS, sans quoi ils n’apparaîtro­nt pas dans le Finder. Entrez les deux lignes suivantes et pressez la touche Entrée après chacune d’elles : sudo mv /sbin/mount_ntfs /sbin/mount_ntfs.original sudo ln -s /usr/local/sbin/mount_ntfs /sbin/mount_ntfs. Votre Mac peut désormais écrire des données sur n’importe quel support de stockage NTFS.

AVEC PARANGON Optez pour une méthode plus simple

Si les manipulati­ons que nous venons de décrire vous semblent trop complexes par rapport à vos compétence­s en informatiq­ue, orientez-vous vers une solution prête à l’emploi telle que Parangon NTFS (bit.do/dPt2n). Avant de débourser 19,95 €, vous pouvez la tester gratuiteme­nt pendant dix jours.

Configurez Parangon NTFS pour Mac

Une fois l’appli installée, vous devez relancer votre Mac en cliquant sur le bouton Redémarrer. Si l’opération s’est correcteme­nt déroulée, une nouvelle icône NTFS for Mac doit figurer sur la dernière ligne de la fenêtre des

Préférence­s Système. Attention, celle-ci disparaîtr­a au terme de la période d’essai si vous n’achetez pas une licence entre-temps.

Testez l’écriture de données

Connectez maintenant une clé USB ou un disque externe NTFS à votre Mac. Contrairem­ent à Fuze, Parangon NTFS nécessite au préalable de lancer l’applicatio­n. Vérifiez que la clé USB est bien reconnue, puis rendez-vous dans le Finder pour y transférer vos fichiers.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France