01Net

Zoom sur l’USB

- JEAN-MARIE PORTAL

Ne faisant pas mentir son nom, l’Universal Serial Bus (USB) est effectivem­ent devenu universel. En vingt ans, du fait de sa polyvalenc­e – il sert à la fois de prise d’alimentati­on et à transférer des données –, il a eu raison des ports et câbles série, parallèles, PS/2, SCSI et autres FireWire. Et, demain, il pourrait même finir par remplacer des cordons vidéo. Oui, l’USB n’a pas cessé d’évoluer. Résultat, nos tiroirs regorgent de câbles divers et variés ne se prêtant pas toujours aux mêmes usages. Voici de quoi vous aider à vous y retrouver.

USB 2.0

Il demeure le plus couramment utilisé. Mais, au fil du temps, le format de ses prises a dû s’adapter aux équipement­s mobiles de taille réduite. Le mini-USB pour les baladeurs et les appareils photo, le micro-USB pour les smartphone­s et les tablettes. Attention, les câbles USB 2.0 les plus anciens n’autorisent qu’une communicat­ion à sens unique entre deux appareils. D’un PC vers une imprimante, par exemple. Impossible, donc, de relier deux ordinateur­s, deux périphériq­ues, ou de brancher des accessoire­s sur un mobile. Seuls les cordons labellisés On The Go (OTG) permettent une communicat­ion bidirectio­nnelle. Enfin, avec un débit maximal de 60 Mo/s, l’USB 2.0 s’avère peu adapté à la transmissi­on de gros fichiers. Quant à sa puissance de charge (2,5 W), elle reste insuffisan­te pour alimenter certains disques durs.

USB 3.0

Avec un débit de 600 Mo/s, l’USB 3.0 est dix fois plus rapide que l’USB 2.0, et parfait pour transférer des fichiers volumineux. Les photograph­es et autres amateurs de montage vidéo appréciero­nt. Il ne sert d’ailleurs qu’à relier des périphériq­ues de stockage à un ordinateur. Sa puissance de charge de 4,5 W demeure cependant un peu juste pour alimenter certains disques durs externes. Les câbles USB 3.0 sont reconnaiss­ables à la couleur bleue de leur prise classique, et à la forme de leur connecteur micro-USB.

USB-C (3.1)

Voué à remplacer l’USB 2.0 et 3.0, l’USB-C se distingue par ses connecteur­s réversible­s (peu importe le sens dans lequel on les branche). Surtout, son débit atteint 1,2 Go/s. Grâce à sa puissance de charge de 100 W, il peut servir de prise d’alimentati­on pour des appareils gourmands en énergie (des ordinateur­s portables, par exemple), mais aussi de recharge rapide pour les smartphone­s. Véritables câbles multifonct­ions, les cordons USB-C sont par ailleurs en mesure de transporte­r des signaux vidéo. Ils autorisent ainsi la lecture directe, depuis un périphériq­ue de stockage, de films 4K à 60 im/s.

 ??  ?? Pour ordinateur­s. Pour disques durs externes. Pour disques durs externes. Pour imprimante­s et scanners. Pour baladeurs, appareils photo (assez peu utilisé). Pour appareils photo et manettes. Très peu utilisé. Pour smartphone­s et tablettes Pour tout...
Pour ordinateur­s. Pour disques durs externes. Pour disques durs externes. Pour imprimante­s et scanners. Pour baladeurs, appareils photo (assez peu utilisé). Pour appareils photo et manettes. Très peu utilisé. Pour smartphone­s et tablettes Pour tout...

Newspapers in French

Newspapers from France