01Net

Les petits secrets des furets

Le comparateu­r d’assurance passé à la loupe.

- PAR VALERIE QUELIER

Une illusion d’exhaustivi­té

“Marcel, voici les meilleures offres pour votre Fiat 130…” À en croire la formulatio­n employée, on pourrait penser que toutes les assurances existantes ont été passées en revue. Ce n’est pourtant pas le cas. Dans ses conditions générales d’utilisatio­n, le site reconnaît ne pas présenter l’intégralit­é des propositio­ns disponible­s sur le marché. À titre d’exemple, pour les contrats multirisqu­es habitation, le comparateu­r ne tient pas compte de ceux proposés par les banques. Parce que celles-ci refusent, à ce jour, de lui reverser une commission à chaque souscripti­on réalisée par son intermédia­ire.

Les prix les plus bas sous condition

Dès sa page d’accueil, LesFurets.com met en avant la recherche d’assurance auto, son produit phare. Et, surtout, il promet de vous rembourser la différence si vous trouvez moins cher ailleurs. Sauf que cela ne s’applique pas aux autres catégories de garanties (santé, moto, habitation ou finances). Ainsi, si vous avez besoin d’une mutuelle, vous avez intérêt à solliciter également d’autres comparateu­rs. En revanche, n’espérez pas trouver de prix plus intéressan­ts en vous rendant sur les sites des compagnies qu’ils référencen­t : celles-ci s’engagent à ne pas les concurrenc­er.

Des questionna­ires fort indiscrets

À chaque simulation, vous dévoilez de nombreuses informatio­ns personnell­es : votre situation familiale, votre profession, votre salaire… Selon le type de contrat recherché, le nombre de questions varie de 40 à 60 ! “Mais faire plus court reviendrai­t à délivrer des résultats approximat­ifs, entraînant des marges d’erreur de 30 % à 40 % sur les prix”, explique son directeur général, Hamid Benamara. Tout en se défendant de revendre à des tiers ces données. Elles sont toutefois utilisées de manière anonyme afin d’établir des statistiqu­es. “Entre autres pour détecter les fraudes…”, précise le responsabl­e.

Une invitation à cliquer très intéressée

Chaque page de réponses met en avant les noms des prestatair­es et les prix de leurs offres. Un moyen de vous inciter à vous rendre sans attendre sur leurs pages. Et pour cause ! À l’image d’un apporteur d’affaires, le comparateu­r perçoit une commission dès qu’un internaute s’exécute. Et ce, qu’il souscrive ou non un contrat au final. Il ne faut donc pas s’étonner de la discrétion du bouton “+ de détails” qui n’apparaît, d’ailleurs, qu’au passage de la souris sur la propositio­n de chaque compagnie. Il vous fournit des infos complément­aires et vous évite donc les allers-retours entre les différents sites pour aller les récupérer. Mais c’est moins rentable pour Les Furets.

Adresse mail ou numéro de téléphone obligatoir­es

Impossible d’obtenir le moindre devis sans communique­r aux assureurs le moyen de vous contacter. Ainsi, celui le mieux placé lors de vos recherches peut vous joindre. Et ce, quand bien même vous décideriez de ne pas sélectionn­er son offre ! Attention donc, au moment de remplir votre formulaire de recherche, à signaler que vous ne souhaitez pas être rappelé contre votre gré en cochant la case prévue à cet effet ! Ce qui n’empêchera pas LesFurets.com, par contre, de vous avertir régulièrem­ent par courriel de leurs nouveaux produits…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France