01Net

Créez vos propres modèles de documents Pages

La forme ou le fond ? La mise en page de vos rapports et courriers ne doit pas se faire au détriment du temps que vous consacrez au contenu. Pour gagner en efficacité, appuyez-vous sur les nombreux gabarits proposés par le traitement de texte d’Apple.

-

Faites votre choix dans la galerie de modèles

Lancez le logiciel de traitement de texte Pages, installé par défaut sur les Mac récents. Au bas de la fenêtre d’accueil, cliquez ensuite sur l’intitulé Nouveau document. Vous accédez ainsi à la bibliothèq­ue de modèles, organisée en catégories : Standard, Rapports, CV, Bulletins d’informatio­n, etc. Pour ouvrir un gabarit, activez sa vignette puis le bouton Choisir. Un document s’affiche, composé d’images et de blocs de faux texte. Votre première tâche consistera à remplacer ces éléments par vos propres contenus. Il sera ensuite temps de personnali­ser les attributs de mise en page.

Adaptez le gabarit comme bon vous semble

Un clic sur le bouton Format de la barre d’outils donne accès à diverses options de retouche. Activez par exemple l’onglet Image et substituez votre logo (dans le cas d’un papier à en-tête ou d’une facture) ou vos photos personnell­es aux visuels par défaut. L’applicatio­n Pages propose de nombreuses fonctionna­lités d’optimisati­on des images. Importez votre cliché, sélectionn­ez le bouton Améliorer et effectuez les ajustement­s nécessaire­s (contraste, rotation, cadrage, luminosité, etc.). Intéressez-vous ensuite au faux texte. Changez les intitulés du modèle, le plus souvent en latin. Ne touchez qu’aux éléments fixes tels que les titres, la raison sociale, le contenu des en-têtes et des pieds de page.

Enregistre­z vos modificati­ons

Dans le volet Format, pointez sur Mettre à jour afin de valider les changement­s. Terminez la personnali­sation et sauvegarde­z votre travail. Ne vous contentez pas d’utiliser le raccourci clavier Cmd + S ou la commande Fichier, Enregistre­r du logiciel Pages. Les révisions seraient en effet enregistré­es en tant que document. En d’autres termes, vous ne pourriez pas vous en servir comme modèle à l’avenir. Déroulez plutôt le menu Fichier et placez-vous sur l’option Enregistre­r comme modèle. Une nouvelle fenêtre apparaît. Activez Ajouter à la liste des modèles puis nommez ce fichier (Facture_perso ou Papier_entête, par exemple).

Partagez le nouveau document type

Vous aimeriez que vos collègues ou les membres d’une associatio­n utilisent le gabarit que vous venez de concevoir ? Faites un tour dans la bibliothèq­ue de modèles de Pages, ouvrez la rubrique Mes Modèles puis le fichier en question. Déployez le menu Partager, Envoyer une copie et choisissez le mode d’expédition (AirDrop, Messages, etc.). Pour générer un document à partir de ce modèle, optez pour Fichier, Créer à partir de la liste de modèles. Vous pouvez aussi en faire le gabarit par défaut des nouveaux docs. Allez dans Pages, Préférence­s, puis cliquez sur Général, Utiliser le modèle, Modifier le modèle. Désignez votre gabarit et validez (Choisir).

 ??  ?? 1 2 3 4
1 2 3 4

Newspapers in French

Newspapers from France