01Net

Achetez un véhicule de seconde main en toute confiance

Pour éviter les arnaques, deux sociétés françaises proposent de sécuriser les transactio­ns grâce à leurs applis.

- CHRISTOPHE BOURGEOIS

Vendre sa voiture à un particulie­r peut s’avérer stressant. Comments’assurer, en effet, que ce dernier s’est bien acquitté de son dû avant de partir au volant du véhicule ? En général, on réclame un chèque de banque, gage de sécurité. Mais nul n’est à l’abri de tomber sur un faux, compliqué à déceler pour un non-spécialist­e. Surtout si l’établissem­ent bancaire est injoignabl­e au moment de la transactio­n. Quant à l’acheteur, ce moyen de paiement reste peu pratique car il doit se déplacer au guichet pour le récupérer.

Deux sociétés françaises, PayCar et Depopass, proposent des alternativ­es simples et sécurisées reposant sur des applicatio­ns mobiles. Elles agissent comme des tiers de confiance, à l’instar de ce que fait PayPal pour les règlements entre internaute­s. Le PayPal de l'occase. Leur fonctionne­ment est similaire. Les personnes intéressée­s doivent au préalable s’inscrire en ligne, puis transmettr­e un scande leur pièce d’ identité, de leur justificat­if de domicile et de leur relevé d'identité bancaire. L’acquéreur effectue ensuite un ou plusieurs virements sur son compte PayCar ou Depopass ; l’argent restant sa propriété jusqu’à la conclusion de l’affaire. Une fois les fonds crédités – comptez entre vingt-quatre et quarante-huit heures –, les parties prenantes peuvent se fixer un rendez-vous. Le jour J, l’acheteur n’a plus qu’à fournir un code à usage unique au vendeur. Ce dernier saisit le sésame sur l’appli et reçoit aussitôt la confirmati­on par SMS que la somme lui a bien été versé.

Quel que soit le prestatair­e, le service ne coûte rien à l’acheteur, mais est facturé 29 euros au vendeur. “Pour ce prix, nous mettons également à dispositio­n les certificat­s de non-gage et de cession déjà préremplis”, souligne Romain Stutzmann, le fondateur de Depopass. Son entreprise, désormais filiale du groupe Banque Populaire Caisse d’Épargne, souhaite à l’avenir mettre en avant d’autres services comme des assurances et des financemen­ts. Son concurrent PayCar, lui, offre déjà des simulation­s de crédit en partenaria­t avec Cetelem. Leur objectif ? Se rendre indispensa­bles sur ce marché.

 ??  ?? PayCar et Depopass garantisse­nt le paiement de l'acheteur lors d'une transactio­n entre particulie­rs. L'assurance de ne pas se retrouver sans argent ni voiture...
PayCar et Depopass garantisse­nt le paiement de l'acheteur lors d'une transactio­n entre particulie­rs. L'assurance de ne pas se retrouver sans argent ni voiture...

Newspapers in French

Newspapers from France