01Net

AADHAAR : FAIS-TOI FICHER, OU CRÈVE

Censé offrir plus d’équité, ce programme biométriqu­e d’identifica­tion unique des citoyens indiens creuse les inégalités et échoue à protéger ses données.

-

Les doigts de Shivang Singh sont si petits que le lecteur a du mal à numériser ses empreintes digitales. Ses yeux disparaiss­ent ensuite derrière un scanner d’iris, puis s’affichent sur l’écran d’un ordinateur. Ne lui reste plus qu’à se faire tirer le portrait, et Shivang pourra rentrer chez lui. Ces formalités, ce n’était pas bien méchant, mais ce petit garçon de 6 ans a tout de même trouvé ça étrange. D’ordinaire, quand il franchit la porte de cette échoppe à peine plus grande qu’une chambre de bonne, c’est pour acheter des bonbons. Aujourd’hui, la boutique s’est transformé­e en centre de fichage et Shivang a fait la queue dans cette rue poussiéreu­se du sud de Delhi, avant de suivre la procédure pour intégrer la base de données Aadhaar. C’est obligatoir­e, s’il veut manger à la cantine. “Son école nous le demande depuis un moment”, confie son père Amrendra. Comme plus de 1,19 milliard de résidents indiens, soit 90 % de la population. Shivang a donc hérité d’un numéro d’identité unique composé de 12 chiffres, associé à ses caractéris­tiques biométriqu­es (empreintes des doigts, de l’iris de l’oeil, photo du visage) et démographi­ques (nom, date de naissance, adresse…). Effets pervers. Lancé en 2009 par le parti du Congrès (de centre gauche), actuelleme­nt dans l’opposition, ce programme prétendait à ses débuts lutter contre la pauvreté. Grâce à son système d’authentifi­cation Aadhaar (fondation, en hindi), il entendait notamment contrôler que les prestation­s sociales étaient attribuées à leurs vrais bénéficiai­res, et mettre fin à la fraude.

Pourtant, près de dix ans après sa création, ce fichage high-tech peine à tenir ses promesses. Loin de garantir une plus grande équité dans les aides et les sub- ventions, il renforce au contraire les inégalités, sans faire le moindre effort pour protéger ses données.

Les premiers à en pâtir sont les nécessiteu­x des campagnes, parfois privés de nourriture par cet impitoyabl­e inquisiteu­r. Avant Aadhaar, la loi sur la sécurité alimentair­e abaissait systématiq­uement pour les plus pauvres le prix du kilo de blé à deux roupies (0,02 euros) et celui du kilo de riz à trois roupies. Désormais, dans certaines provinces, ce rabais est strictemen­t réservé aux Indiens enregistré­s dans le fichier. Les bénéficiai­res doivent alors s’identifier en faisant scanner

leurs empreintes. Dans ces zones rurales privées de connexion Internet, parfois même d’électricit­é, c’est mission impossible. Mais l’administra­tion ne veut rien entendre. Les villageois sont condamnés à la diète. Alors que de nombreuses familles accusent Aadhaar de les laisser mourir de faim, le Big Brother indien est déjà suspecté d’être impliqué dans une demi-douzaine de décès. “Dans les villages qui rendent cette authentifi­cation obligatoir­e, le pourcentag­e de foyers privés de céréales est ainsi cinq fois plus élevé”, note Reetika Khera, une chercheuse de l’Indian Institute of Technology, à Delhi.

 ??  ?? Ghewar Ram, 55 ans, et sa femme Champa Devi, 54 ans, montrant leur carte devant chez eux, à Merta, Rajasthan, en 2013.
Ghewar Ram, 55 ans, et sa femme Champa Devi, 54 ans, montrant leur carte devant chez eux, à Merta, Rajasthan, en 2013.
 ??  ?? Des femmes font la queue pour intégrer le fichier Aadhaar.
Des femmes font la queue pour intégrer le fichier Aadhaar.
 ??  ?? Les empreintes digitales d’un résident de New Delhi sont numérisées pour être conservées avec ses données démographi­ques, en 2011.
Les empreintes digitales d’un résident de New Delhi sont numérisées pour être conservées avec ses données démographi­ques, en 2011.
 ??  ?? Une villageois­e procède au scan de ses iris, l’une des données biométriqu­es enregistré­es dans le fichier Aadhaar, à Merta, Rajasthan, en 2013.
Une villageois­e procède au scan de ses iris, l’une des données biométriqu­es enregistré­es dans le fichier Aadhaar, à Merta, Rajasthan, en 2013.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France