01Net

5 BONNES RAISONS DE FAIRE

SES GAMMES AVEC LUI

-

CE QUADRA A CRÉÉ LE NETFLIX DU COURS DE GUITARE

Pour 9,99 € par mois, CoachGuita­r propose d’enseigner l’art de la gratte en décortiqua­nt 650 tubes. Des classiques qui ont marqué l’histoire du rock, comme Hey Joe (Jimi Hendrix), ou des hits plus récents tel Shape Of You

(Ed Sheeran). Boris Douarre a lancé cette applicatio­n accessible aux novices en 2011 avec trois potes férus de “six cordes”. Déclinée en 11 langues, elle revendique plus de 6 millions de télécharge­ments dans 140 pays et devrait à l’avenir proposer des leçons de guitare basse, de percussion­s, de piano et de ukulélé.

CET AUTODIDACT­E SAIT DE QUOI IL PARLE

Destiné à une carrière de footballeu­r, Boris a appris la guitare en autodidact­e, dès 12 ans, au centre de formation du Paris Saint-Germain. Riffs et arpèges l’aidaient à se changer les idées, une fois enlevées ses chaussures à crampons. “Avec cinq heures d’entraîneme­nt par jour et des déplacemen­ts à n’en plus finir, impossible de suivre des cours. Un ami m’a montré deux trois principes de base, puis j’ai utilisé des méthodes en anglais. J’emmenais ma guitare lors des matchs à l’extérieur”, raconte le quadra qui reconnaît s’être arraché les cheveux sur pas mal d’accords.

C’EST UN HABITUÉ DES STADES

De 1986 à 1995, Boris Douarre fut en tournée dans de nombreux stades de France. Sur scène ? Non, sur la pelouse, balle au pied ! Après ses années PSG, cet ex-footballeu­r profession­nel a connu la sueur des vendredis soir de Ligue 2 et National comme avantcentr­e au Stade lavallois (Laval), au Red Star (Saint-Ouen), au Paris FC, puis à l’Amiens Sporting Club. À 24 ans, gravement blessé au tibia et au péroné suite à un méchant tacle, l’avant-centre a raccroché les crampons et a repris les études pour se reconverti­r en patron de start-up.

SA MÉTHODE EST RÉVOLUTION­NAIRE

Elle consiste à copier les gestes d’un profession­nel en indiquant avec des pastilles de couleur collées sur un manche virtuel, où placer ses doigts et quelle corde faire vibrer. “Le cerveau enregistre beaucoup plus vite les coloris et les formes”, explique le cofondateu­r de la start-up. Fini les cours de solfège ou les heures perdues à déchiffrer les gestes d’un YouTuber ! “Tout le monde peut s’initier facilement”, insiste le coach Boris. Comptez tout de même deux à trois semaines à raison de trente minutes par jour pour maîtriser un morceau.

IL A SES ENTRÉES CHEZ LES PLUS GRANDS

Louis Bertignac, l’ex-guitariste du groupe Téléphone et ancien juré de The Voice, est un des fans de CoachGuita­r, tout comme un certain Tim Cook. En octobre, le boss d’Apple s’est pointé dans le VIIIe arrondisse­ment de Paris pour rencontrer les créateurs de cette appli. Toute l’équipe lui a joué Sweet home Alabama, son tube préféré. Le successeur de Steve Jobs est reparti bluffé. “Très impression­né par l’expérience @ CoachGuita­r”, a-t-il tweeté, avant de demander à ses troupes de mettre l’applicatio­n en avant sur l’App Store. Sacré coup de pub !

Newspapers in French

Newspapers from France