01Net

Réservez et gérez votre nom de domaine en toute simplicité

-

Avant de lancer votre blog ou un site à vocation commercial­e, prenez le temps de choisir un nom de domaine efficace et de vérifier sa disponibil­ité.

ÉTAPE 1 Optez pour une URL et une extension

Rendez-vous chez l’un des hébergeurs qui proposent la réservatio­n de nom de domaine (OVH, 1&1, etc.). Vous serez également convié à sélectionn­er une extension (.fr, .com, .biz, etc.). Le tarif dépend du type et du nombre d’extensions que vous retiendrez. Contrôlez la disponibil­ité du nom de domaine envisagé en le saisissant dans le moteur de recherche du prestatair­e.

ÉTAPE 2 Déposez votre nom de domaine...

Dans l’idéal, l’adresse de votre site Web doit refléter votre activité, tout en étant simple à mémoriser et à saisir pour vos clients et vos visiteurs. Abstenezvo­us d’utiliser des points et des tirets. Certaines extensions correspond­ent à un usage précis. Ainsi, .paris est employé par des services désireux de signifier leur lien avec la capitale. Sachez qu’il est possible de réserver plusieurs extensions pour le même nom de domaine (.net, .org, etc.).

ÉTAPE 3 ... puis estimez son coût

Plus vous réserverez d’extensions, plus l’addition finale sera élevée. Gardez bien à l’esprit qu’il vous faudra renouveler cette réservatio­n chaque année et donc repayer pour en garder la jouissance. Selon les hébergeurs, vous serez averti

de l’échéance du nom de domaine et invité à procéder à son renouvelle­ment en ligne, ou débité automatiqu­ement.

ÉTAPE 4 Gérez les redirectio­ns des adresses

Si vous avez réservé plusieurs extensions pour le même nom de domaine, pensez à signaler à votre hébergeur de rediriger les visiteurs vers votre site Internet principal. Cette opération s’effectue dans la section DNS de l’outil d’administra­tion du domaine. Vous éviterez ainsi d’égarer des visiteurs ou qu’une personne se serve de votre notoriété en lançant un site portant le même nom, mais une extension différente. ■

 ??  ?? La réservatio­n d’un nom de domaine n’est valable qu’un an. Pensez à la renouveler.
La réservatio­n d’un nom de domaine n’est valable qu’un an. Pensez à la renouveler.

Newspapers in French

Newspapers from France