01Net

Profitez d’Ubuntu sur votre chromebook.

-

Pourquoi vous contenter des extensions et des Web apps du Chrome Web Store, alors que vous pourriez profiter de logiciels sur votre chromebook ? Il vous suffit d’y installer Ubuntu et de passer d’un environnem­ent à l’autre au gré de vos besoins. Activez le mode Développeu­r sur votre ordinateur portable

Pour assurer la cohabitati­on des deux systèmes sans engager d’opérations trop complexes, nous avons choisi d’utiliser l’environnem­ent Crouton. Cet ensemble de scripts et d’outils offre la possibilit­é de basculer de Chrome OS vers Ubuntu à l’aide d’un simple raccourci clavier. Les chromebook­s étant configurés pour ne démarrer qu’avec leur système d’exploitati­on natif, il convient de déverrouil­ler Chrome OS en sélectionn­ant le mode Développeu­r. Attention, cette manipulati­on réinitiali­se l’ordi, effaçant vos données et vos fichiers personnels.

Télécharge­z le fichier d’initialisa­tion de l’environnem­ent Crouton

Appuyez sur les touches Echap et Actualiser (la flèche circulaire qui figure parmi les touches de fonction), puis sur le bouton de mise sous tension de votre portable. Une fois sur l’écran de récupérati­on, exécutez le raccourci clavier Ctrl + D et confirmez le passage en mode Développeu­r à l’aide d’Entrée. L’ordinateur redémarre et affiche une fenêtre d’alerte. Pressez Ctrl + D et patientez le temps que Chrome OS se lance. Saisissez ensuite les identifian­ts de votre compte Google, ouvrez Chrome et entrez l’adresse bit.do/d2oRy pour débuter le télécharge­ment du fichier d’initialisa­tion de Crouton.

Basculez vers la session Ubuntu

Ouvrez le Terminal (Ctrl + Alt + T). Exécutez ensuite les commandes shell puis sudo sh ~/Downloads/crouton -e -t xfce en validant à chaque fois avec la touche Entrée. Vous êtes alors invité à définir puis à confirmer un mot de passe et une phrase qui serviront à créer la clé de chiffremen­t d’Ubuntu. Le télécharge­ment et l’installati­on de la distributi­on Linux et de l’environnem­ent graphique Xfce démarrent. Patientez une dizaine de minutes, puis indiquez le nom de l’utilisateu­r principal ainsi qu’un sésame. Enfin, tapez la commande sudo enter-chroot startxfce4 pour passer sous Ubuntu.

Jonglez entre les deux systèmes

Opérez le raccourci clavier Ctrl + Alt + Shift + flèche arrière (cette dernière figure à gauche de la barre des touches de fonction) pour retourner vers Chrome OS, Ctrl + Alt + Shift + flèche avant pour accéder de nouveau à Linux. Un clic sur Applicatio­ns, dans le coin supérieur gauche de l’écran, affiche la liste des applicatio­ns et des outils système d’Ubuntu. Si vous souhaitez en installer d’autres, ouvrez une instance du Terminal et exécutez la commande sudo apt-get install suivie d’une espace et du nom du logiciel (gimp par exemple). Il est possible d’échanger des données entre Chrome OS et Linux en copiant les fichiers dans le dossier Télécharge­ments. ■

 ??  ?? 1 2 3 4
1 2 3 4

Newspapers in French

Newspapers from France