01Net

Amusez-vous avec ce clone de Civilizati­on.

-

Jouer sous Linux, c’est possible ! La preuve avec Freeciv, un jeu vidéo de stratégie dont les règles reposent sur celles de Civilizati­on, un titre passé à la postérité et qui continue d’animer une communauté de passionnés. À déguster seul ou en réseau. Installez Freeciv sur votre ordinateur...

Cette réplique de Civilizati­on requiert l’installati­on de deux paquets. Ouvrez pour cela une instance du Terminal d’Ubuntu (Ctrl + Alt + T), saisissez la commande sudo apt-get install freeciv-client-gtk et validez en enfonçant la touche Entrée de votre clavier. Si le Terminal vous le demande, tapez le mot de passe de votre compte administra­teur. Le télécharge­ment et l’installati­on du premier paquet débutent. Une fois l’opération terminée, exécutez la commande sudo apt-get install freeciv-sound. Le transfert et la mise en place des paquets ne prennent guère plus d’une dizaine de minutes.

... puis lancez-le et entamez une phase de jeu

Profitez de ce que la fenêtre du Terminal est ouverte pour ouvrir le jeu à l’aide de la commande freeciv (n’oubliez pas de valider par Entrée). À l’avenir, vous pourrez également accéder à Freeciv depuis le gestionnai­re de fichiers, en parcourant le dossier Jeux, puis en cliquant sur le nom du titre ou en effectuant une requête sur l’intitulé Freeciv à partir du Lanceur Ubuntu. L’interface du jeu s’affiche alors au centre de l’écran. Un clic sur Démarrer une nouvelle partie vous dirige vers la fenêtre multijoueu­r. Par défaut, le nombre de participan­ts est fixé à cinq.

Configurez une première partie

Si vous envisagez de jouer seul, saisissez le nombre 2, le second participan­t n’étant autre que l’intelligen­ce artificiel­le (IA) du jeu. Pour démarrer en douceur, fixez le niveau de l’IA au plus bas, le temps de maîtriser les commandes et les principes du titre. Dans la liste déroulante, activez le mode Novice. Conservez les règles par défaut. Une fois ces quelques ajustement­s réalisés, vous voilà prêt à rentrer dans le vif du sujet. Il sera temps de revenir ultérieure­ment sur cet écran pour paramétrer plus finement l’IA de Freeciv et la sociologie du jeu. Pour l’heure, sélectionn­ez simplement le bouton Démarrage.

Bâtissez votre civilisati­on

Déroulez le menu Édition et cochez l’option Mode Édition. Tel un Dieu, vous allez créer votre univers. Les différents boutons de la barre d’outils servent à implanter de nouveaux villages, à positionne­r vos armées. Comme tous les jeux de ce type, les phases initiales se révèlent chronophag­es. Pensez à enregistre­r les modificati­ons apportées à votre Nation si vous devez interrompr­e la partie en cours de route. Freeciv propose également un mode de jeu en ligne. Pour y accéder, quittez la session actuelle, revenez à l’écran principal et pointez sur Se connecter à une partie en réseau. Dans la fenêtre qui

apparaît, activez l’onglet Méta-Serveur internet et choisissez une communauté. Validez par Connexion. ■

Newspapers in French

Newspapers from France