01Net

LES CHASSEURS DE DRONES FONT PARLER LA POUDRE

- LA

On ne survole pas impunément la maison de William Merideth. Voilà trois ans, lorsqu’un quadricopt­ère a fait vrombir ses hélices au-dessus de son jardin de Hillview, petit village niché dans le Kentucky, cet Américain alors âgé de 47 ans a vu rouge. “J’ai vécu ça comme une intrusion sur ma propriété,

explique-t-il. C’était comme si quelqu’un était sur ma pelouse en train de prendre des photos.”

Bill a dégainé son fusil à pompe. Les trois détonation­s n’ont laissé aucune chance à l’objet volant. Son pilote a porté plainte. Car aux États-Unis, abattre un drone est passible de vingt ans de prison et de 250 000 dollars d’amende. Intimité menacée. Pourtant, William Merideth a été acquitté. Le juge a estimé qu’il ne faisait que protéger son intimité et celle de sa petite fille qui barbotait dans la piscine. Depuis, William Merideth est devenu un symbole national de la protestati­on contre ces engins volants et la menace qu’ils représente­nt pour la vie privée des Américains. À travers tout le pays, on l’appelle le “tueur de drone”. William s’est lui-même attribué ce surnom. Il l’arbore sur les teeshirts orange qu’il vend en ligne, preuve qu’un bon chasseur peut aussi être un bon businessma­n.

Même si c’est illégal, une partie de la population, notamment dans les campagnes, s’est résolue à suivre son exemple pour faire valoir son droit face à l’invasion des drones (7 millions prévus en 2020, contre 2,5 millions en 2016). Dans le New Jersey et en Californie, d’autres se sont pris pour des snipers antidrones. Sur YouTube, des vidéos devenues virales suggèrent d’autres techniques audacieuse­s : ici, des pompiers de l’État de New York, excédés d’être filmés en plein travail, attaquent l’aéronef à la lance d’incendie ; là, des adolescent­s ripostent à coups de ballons de basket ; plus inventif encore, un pêcheur de San Diego parvient à coincer son hameçon dans les hélices d’un engin survolant la jetée. Très efficace, et surtout bien plus drôle que cette loi populaire qui pourrait être adoptée dans l’État d’Oklahoma. Elle viserait tout bonnement à autoriser ses habitants à flinguer les drones qui survolerai­ent leur maison. Tous aux abris ! ■

 ??  ?? En 2013, avec son projet de permis de chasse antidrone, la ville de Deer Trail, au Colorado, a remis la réglementa­tion de l’engin volant en question.
En 2013, avec son projet de permis de chasse antidrone, la ville de Deer Trail, au Colorado, a remis la réglementa­tion de l’engin volant en question.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France