01Net

AU COEUR D’UN PROCESSEUR AMD RYZEN

-

Contrôleur I/O

USB, PCI Express, Ethernet, Sata, Wifi, Thunderbol­t… Ces interfaces nécessiten­t une bande passante élevée. Le contrôleur gère les communicat­ions entre les puces, associées aux différents connecteur­s de la carte mère, à travers les lignes PCI Express. Les processeur­s les plus récents s’occupent directemen­t des ports USB et des sorties vidéo.

Contrôleur mémoire

Faisant la jonction entre les coeurs et la mémoire vive, le contrôleur mémoire s’est invité depuis une dizaine d’années dans le processeur. Il gère les lectureséc­ritures successive­s de la RAM. Cette dernière, incapable de conserver les données en mémoire plus d’une seconde, doit être “rafraîchie” au plus tard toutes les 64 ms.

Mémoire cache

Le plus grand goulet d’étrangleme­nt du processeur se situe dans sa capacité à accéder aux informatio­ns. Aussi véloce soit elle, la RAM ne suffit pas, à elle seule, à nourrir les coeurs. Pour éviter qu’ils ne se tournent les pouces, on trouve donc trois niveaux de mémoire cache au sein du processeur. Allant de 32 Ko à 8 Mo, la mémoire cache est jusqu’à dix fois plus rapide que la mémoire vive.

Coeurs

C’est le centre de l’ordinateur, là où sont effectués tous les calculs. Pour compenser une montée en fréquence de plus en plus compliquée, les architectu­res modernes jouent la carte du parallélis­me en multiplian­t les coeurs. La plupart des processeur­s en embarquent plusieurs et certains modèles serveurs d’Intel en abritent 72 ! Ils peuvent aussi varier automatiqu­ement leur fréquence selon les besoins pour maximiser les performanc­es ou minimiser la consommati­on.

Circuit graphique

Autrefois présent sur une ou plusieurs cartes filles, le circuit graphique est désormais intégré dans la majorité des processeur­s. L’architectu­re moderne Vega signée AMD est capable de gérer des affichages 4K. Sa consommati­on très réduite limite toutefois la puissance. Pour les joueurs, une puce graphique dédiée reste indispensa­ble.

Newspapers in French

Newspapers from France