Pro­je­tez-vous en 2028

Bien­ve­nue dans un fu­tur pas si loin­tain ! Dé­cou­vrez en images le quo­ti­dien, l’ali­men­ta­tion et l’amour à l’heure du tout-tech­no­lo­gique, cro­qués par des illus­tra­teurs.

01net - - SOMMAIRE -

Un dingue à la Mai­son Blanche, des ex­trêmes re­ve­nant han­ter l’Eu­rope, et deux em­pires, la Chine et la Rus­sie, qui rem­potent leurs vieux des­potes… Ajou­tez à ce­la 143 mil­lions de dé­pla­cés cli­ma­tiques at­ten­dus en 2050, se­lon les pré­vi­sions de la Banque mon­diale. De plus en plus de drones tueurs sur les théâtres d’opé­ra­tions mi­li­taires. Et la crainte d’une crise fi­nan­cière sys­té­mique ré­ac­ti­vée à chaque fois que les Bourses du monde toussent un peu trop fort…

Si l’on s’en tient à l’ac­tua­li­té, si l’on suit sa tra­jec­toire lo­gique et im­pla­cable, les len­de­mains ne s’an­noncent pas des plus ré­jouis­sants. Pour conju­rer le sort, parce que le pire n’est ja­mais cer­tain et qu’il n’est pas in­ter­dit de rê­ver, nous avons choi­si d’ex­plo­rer un fu­tur lu­mi­neux. Là-bas, en 2028, date à la­quelle nous avons po­sé nos va­lises, des op­ti­mistes lu­cides font ri­mer tech­no­lo­gie avec uto­pie. Ils dé­clinent les pro­messes éman­ci­pa­trices d’une so­cié­té nu­mé­rique mo­de­lée par de nou­velles va­leurs hu­ma­nistes et par une re­la­tion in­édite aux ob­jets et aux autres.

Et si nous lais­sions les cor­vées aux ro­bots pour mieux nous épa­nouir ? Et si les écrans, ac­cu­sés au­jourd’hui de no­ci­vi­té, sti­mu­laient au contraire notre li­bi­do ? Quel im­pact l’Hy­per­loop, qui en­vi­sage de faire voya­ger des pas­sa­gers dans des cap­sules su­per­so­niques, va-t-il avoir sur nos modes de vie, sur l’or­ga­ni­sa­tion et l’amé­na­ge­ment des villes ? L’ex­tra­or­di­naire de­ve­nu quo­ti­dien. On­peut­con­si­dé­rer toutes ces hy­po­thèses comme de la science-fic­tion. De la même fa­çon qu’on peut dé­nier au mil­liar­daire mé­ga­lo­mane Elon Musk le fait d’être par­ve­nu à mettre en or­bite une voi­ture Tes­la par ses propres moyens. Mais voi­là, les faits sont tê­tus. Et obs­ti­né­ment concrets, comme les pro­pos fort éclai­rants des té­moins du fu­tur que nous avons in­ter­ro­gés ou dont nous avons sé­lec­tion­né les pro-

pos. Pour faire de cet ave­nir en­chan­té une réa­li­té en­core plus tan­gible et im­mer­sive, nous avons de­man­dé à plu­sieurs illus­tra­teurs de réa­li­ser des planches in­édites. De le mettre en images. Sur les modes hu­mo­ris­tique, poé­tique ou fu­tu­riste, ils croquent dans leurs styles res­pec­tifs des scènes de vie. Sans lé­gendes, nous vous lais­sons ima­gi­ner ce monde, où l’ex­tra­or­di­naire de­vient quo­ti­dien, sur Terre, dans le ciel ou vingt mille lieues sous les mers. Il suf­fit d’y croire pour le voir. “Être op­ti­miste, ce n’est pas pen­ser qu’il n’y a pas de pro­blèmes, mais [consi­dé­rer] que ces der­niers ont une so­lu­tion, écri­vait en 2017 sur son blog l’es­sayiste Jacques At­ta­li. Ain­si de la plu­part des en­jeux que le monde af­fronte en ce mo­ment. Tous, ou presque, sont im­menses. Tous ont en­core des so­lu­tions. Même les plus ter­ribles, tels l’as­phyxie des océans, le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique ou le manque d’eau po­table, sont en­core à notre por­tée.” On se re­trousse les manches ? ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.