Un vo­lant doué de sen­si­bi­li­té

Tac­tile et in­tel­li­gent, il nous aide à in­ter­agir avec des vé­hi­cules tou­jours plus so­phis­ti­qués.

01net - - SOMMAIRE - CHRIS­TOPHE BOUR­GEOIS

Prin­ci­pale in­ter­face entre le conduc­teur et son vé­hi­cule, le vo­lant a ten­dance à ac­cueillir de plus en plus de­com­mandes:ré­gu­la­teurde vi­tesse, contrôles de l’au­to­ra­dio,ac­ti­va­tion­du­mo­de­mains libres pour le té­lé­phone… Sur cer­tains mo­dèles de voi­tures, sa par­tie cen­trale est car­ré­ment cou­verte de bou­tons. Des construc­teurs ont dé­ci­dé de le re­pen­ser afin d’en faire un dis­po­si­tif plus in­tui­tif. Mer­cedes-Benz,no­tam­ment, équipe les vo­lants de ses nou­velles Classe E et S de pe­tits pa­vés tac­tiles. D’une pi­che­nette du pouce, le conduc­teur na­vigue ain­si fa­ci­le­ment sur l’écran de la planche de bord. Com­mandes ges­tuelles. Mais ce n’est qu’un dé­but, se­lon l’équi­pe­men­tier al­le­mand ZF. Ce­lui-ci vient de pré­sen­ter un vo­lant au pour­tour en­tiè­re­ment tac­tile. Une fois confi­gu­ré, un geste don­né, ap­pli­qué à un en­droit pré­cis, en­clenche telle ou telle fonc­tion. Il suf­fit, par exemple, de ta­po­ter deux fois sur sa par­tie su­pé­rieure pour al­lu­mer les feux de brouillard, ou de ba­layer­du­doigt­son­cô­té­droit pour ajus­ter la cli­ma­ti­sa­tion. Un écran de 7 pouces (18 cen­ti­mètres) pla­cé au centre, sert à ef­fec­tuer les ré­glages préa­lables, puis à s’as­su­rer que les ordres ont été pris en compte.

Autre in­no­va­tion, la pré­sence de dix cap­teurs de pres­sion ca­pables de dé­ter­mi­ner si le conduc­teur a son vo­lant bie­nen­main.Un­point­cru­cial à l’heure de l’avè­ne­ment de la conduite au­to­nome : si la voi­ture ne sem­blait plus ca­pable de se contrô­ler seule, et qu’un hu­main doive re­prendre les com­mandes, cette fonc­tion s’as­su­re­rait que c’est bien le cas. Mais au­ra-t-on en­core be­soin de ce vo­lant lorsque les voi­tures se­ront com­plè- te­ment ro­bo­ti­sées et dis­po­nibles en libre-ser­vice ? Le cons­truc­teur Ja­guar le pense. Amo­vible et per­son­na­li­sé. D’après lui, le vo­lant pour­rait mê­me­de­ve­nir­le­seu­l­élé­ment d’une au­to dont on se­rait pro­prié­taire. Ses in­gé­nieurs es­pèrent un jour sor­tir un mo­dèle amo­vible et in­tel­li­gent. Un as­sis­tant ca­pable de ré­ser­ver un vé­hi­cule, et qui, une fois gref­fé dans l’ha­bi­tacle, lui com­mu­ni­que­rait nos pré­fé­rences (cli­ma­ti­sa­tion, in­cli­nai­son des sièges, mu­sique…). Il pour­rait même nous de­man­der de le sai­sir de temps en temps, juste pour re­trou­ver le plai­sir de la conduite !

Ce pro­to­type de vo­lant tac­tile, mis au point par l’équi­pe­men­tier ZF, in­tègre de nom­breux cap­teurs. Il em­barque aus­si une cein­ture de Leds qui de­vient rouge en cas de pro­blème.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.