Lais­sez-vous ten­ter par les mo­biles tout-ter­rain

Chutes, chocs, pro­jec­tion de sable, bain de boue, im­mer­sion pro­lon­gée dans l’eau, tem­pé­ra­tures ex­trêmes… ces smart­phones n’ont peur de rien !

01net - - EN DIRECT DU LABO COMPARO - ALEXANDRE SALQUE

Marre des té­lé­phones qui ne sur­vivent pas à leur pre­mière ren­contre avec le bi­tume ? Voi­ci cinq mo­dèles renforcés qui ne vous lais­se­ront plus tom­ber dans les coups durs ou lors de vos ex­ploits spor­tifs, les plus pé­rilleux soient-ils. Le prix de la sé­ré­ni­té ? À par­tir de 230 €.

À QUI ÇA S’ADRESSE ?

À ceux qui mettent leurs pré­cieux smart­phones à rude épreuve : spor­tifs (skieurs, plon­geurs, na­vi­ga­teurs...), aven­tu­riers, ba­rou­deurs, mais aus­si pro­fes­sion­nels du bâ­ti­ment, bri­co­leurs et autres mé­ca­nos du di­manche mor­dus de graisse de mo­teur. Sans ou­blier les mal­adroits et les étour­dis, dont le passe-temps fa­vo­ri consiste à lais­ser échap­per des mains leur fi­dèle com­pa­gnon.

LES FORCES

Leur ré­sis­tance hors du com­mun. Les ap­pa­reils de notre sé­lec­tion ne craignent ni l’eau, ni les chocs, ni les tem­pé­ra­tures ex­trêmes. Les meilleurs pro­fitent de cer­ti­fi­ca­tions mi­li­taires, du plus haut in­dice d’étan­chéi­té à l’eau et à la pous­sière (IP68) et de la pro­tec­tion d’écran la plus ef­fi­cace du mo­ment (Go­rilla Glass 5). Gé­né­ra­le­ment équi­pés d’une bat­te­rie de grande ca­pa­ci­té, ils four­nissent une au­to­no­mie bien su­pé­rieure à celle des com­muns des mo­biles.

LES FAIBLESSES

Cui­rasse de pro­tec­tion oblige, ces ap­pa­reils s’avèrent as­sez en­com­brants. Do­tés d’une struc­ture mê­lant mé­tal, pour la so­li­di­té, et ca­ou­tchouc, pour l’ab­sorp­tion des chocs, leur poids dé­passe fré­quem­ment 200 g, loin des 148 g de l’iP­hone 8. Du coup, il fau­dra sou­vent faire une croix sur le de­si­gn et les fonc­tions à la mode telles que le double cap­teur pho­to à l’ar­rière, le lec­teur d’em­preintes di­gi­tales ou la dalle haute dé­fi­ni­tion. Ces smart­phones misent da­van­tage sur leur ro­bus­tesse que sur leurs ex­ploits tech­niques, et ce, mal­gré un prix re­la­ti­ve­ment éle­vé. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.