Ex­ploi­tez au mieux les po­lices de ca­rac­tères dans vos docs.

In­vi­ta­tion, cur­ri­cu­lum vi­tae, cor­res­pon­dance... la na­ture de vos textes n’est pas sans in­ci­dence sur le choix des ty­pos. Ap­pre­nez à mieux uti­li­ser votre bi­blio­thèque de fontes pour faire mouche.

01net - - SOMMAIRE -

Choi­sis­sez une nou­velle po­lice…

S’il existe des mil­liers de fontes dis­po­nibles sur In­ter­net, toutes ne sont pas gra­tuites. Por­tez votre choix sur celles qui sont libres de droit, en vé­ri­fiant qu’elles in­tègrent bien les ca­rac­tères ac­cen­tués propres au fran­çais. Ren­dez-vous, par exemple, sur le site bit.do/d7TK8. Sé­lec­tion­nez un thème en haut de la page, puis une po­lice (un échan­tillon de texte donne une idée pré­cise du ré­sul­tat).

… et in­té­grez-la à Windows

Poin­tez sur le bou­ton Té­lé­char­ger à droite pour ré­cu­pé­rer une ar­chive Zip. Dé­com­pres­sez-la sur le Bu­reau de Windows et double-cli­quez sur le fi­chier por­tant l’ex­ten­sion .otf. Une fe­nêtre ap­pa­raît, conte­nant des exemples dans dif­fé­rentes tailles. Ac­ti­vez Ins­tal­ler afin de l’ajou­ter à la bi­blio­thèque de fontes de Windows. Le nou­vel élé­ment est do­ré­na­vant uti­li­sable dans vos ap­pli­ca­tions.

Iden­ti­fiez les po­lices ac­tives

Dé­rou­lez le me­nu Fi­chier, Ex­por­ter et en­re­gis­trez votre do­cu­ment Word au for­mat PDF. Ou­vrez en­suite ce der­nier avec Acro­bat Rea­der, le lec­teur gra­tuit d’Adobe. Cli­quez sur Fi­chier, Pro­prié­tés, puis ren­dez-vous sur l’on­glet Po­lices. La liste des fontes s’af­fiche, avec leur nom et leur type (TrueType, PostS­cript Type 1, OpenType).

Uni­for­mi­sez la com­po­si­tion du do­cu­ment

N’uti­li­sez pas plus de trois ty­pos dif­fé­rentes dans un même texte. Lorsque vous sou­hai­tez faire res­sor­tir une in­for­ma­tion ou un pa­ra­graphe, re­cou­rez au gras ou à l’ita­lique plu­tôt que d’in­tro­duire une nou­velle po­lice. Si vous de­vez fu­sion­ner des fi­chiers ve­nant de sources va­riées, har­mo­ni­sez-les à l’aide d’une feuille de style. Vous avez aus­si la pos­si­bi­li­té de sé­lec­tion­ner l’en­semble (Ctrl + A) afin de lui ap­pli­quer votre po­lice fa­vo­rite. Les at­tri­buts du texte et la taille des ca­rac­tères se­ront conser­vés.

N’hé­si­tez pas à va­rier les styles

On dis­tingue les po­lices à em­pat­te­ment (au pied des lettres), comme le Geor­gia ou le Times, et celles qui en sont dé­pour­vues (dites bâ­ton ou sans se­rif ), telles que l’Arial ou l’Hel­ve­ti­ca. Les pre­mières se prêtent idéa­le­ment à une lec­ture sur pa­pier, les se­condes sont par­faites pour lire sur un écran. Vous pou­vez ma­rier les deux fa­milles en ré­ser­vant l’une au texte cou­rant et l’autre aux titres.

Mé­mo­ri­sez vos fontes dans Word…

Ta­pez Po­lices dans la zone de sai­sie Dites-nous ce que vous vou­lez faire, à droite de la barre des me­nus de Word, et choi­sis­sez Pa­ra­mètre des po­lices. Dans Po­lices du thème, va­li­dez Per­son­na­li­ser les po­lices. Sé­lec­tion­nez celles du titre et du corps de texte, in­di­quez un nom et va­li­dez (En­re­gis­trer). Elles ap­pa­raî­tront en haut du vo­let des fontes dans Po­lices du thème.

… et uti­li­sez-les d’un clic

Pour at­tri­buer ra­pi­de­ment une po­lice de ca­rac­tères à un mot ou un pa­ra­graphe, pla­cez un rac­cour­ci dans la barre d’ou­tils Ac­cès ra­pide. Ce­la vous évi­te­ra de re­pas­ser à chaque fois par l’on­glet Ac­cueil. Ef­fec­tuez un clic droit sur le nom de la ty­po et dé­si­gnez la com­mande Ajou­ter la ga­le­rie à la barre d’ou­tils Ac­cès ra­pide.

Joi­gnez les mo­dèles exo­tiques à vos fi­chiers

Si vous avez ré­di­gé votre texte au moyen d’une po­lice aty­pique, vous de­vez l’en­cap­su­ler dans le fi­chier, sans quoi les des­ti­na­taires ne pour­ront pas l’af­fi­cher, à moins d’en dis­po­ser sur leur or­di­na­teur. Dans Word, al­lez sur Fi­chier, Op­tions, puis En­re­gis­tre­ment en co­lonne gauche. Dans Pré­ser­ver la fi­dé­li­té lors du par­tage, co­chez l’op­tion In­cor­po­rer les po­lices dans le fi­chier. ■

8

7

6

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.