Af­fi­chez des cou­leurs fi­dèles sur tous vos or­dis.

Fé­ru de re­touche pho­to et ci­né­phile, vous vous mon­trez in­tran­si­geant sur la fi­dé­li­té des cou­leurs dé­li­vrées par vos écrans. Dé­cou­vrez com­ment, sans dé­pen­ser un cen­time, ajus­ter fi­ne­ment l’af­fi­chage de vos PC et de vos Mac.

01net - - SOMMAIRE -

Ré­glez l’image de votre or­di­na­teur

Les fa­bri­cants ont ten­dance à for­cer sur la lu­mi­no­si­té et les cou­leurs afin d’ob­te­nir un ren­du plus per­cu­tant. Au dé­tri­ment de la fi­dé­li­té. Pour ajus­ter la co­lo­ri­mé­trie de l’écran de votre PC, connec­tez-vous au site bit.do/d7XrL et ins­tal­lez l’uti­li­taire ScreenB­right. Grâce à cet ou­til vous pour­rez in­ter­ve­nir sur la lu­mi­no­si­té, le contraste, l’in­ten­si­té lu­mi­neuse et la tem­pé­ra­ture des teintes.

Sau­ve­gar­dez les ré­glages

Co­chez la case White Back­ground et af­fi­nez les pa­ra­mètres en dé­pla­çant les dif­fé­rents cur­seurs. En­re­gis­trezles d’un clic sur le bou­ton Save. Ré­pé­tez ces ma­ni­pu­la­tions sur tous les or­di­na­teurs de la mai­son, de fa­çon à ob­te­nir un ren­du uni­forme et adap­té à votre per­cep­tion.

Me­su­rez la lu­mi­no­si­té et ajus­tez-la

Il n’existe pas d’échelle de ré­glage uni­ver­selle pour la lu­mi­no­si­té, chaque cons­truc­teur confi­gu­rant ses écrans se­lon ses propres pa­ra­mètres.

Pour trans­for­mer votre té­lé­phone Android en ou­til de me­sure, of­frez­lui l’ap­pli Light Me­ter (bit.do/d7XAm). Dans un pre­mier temps, ac­ti­vez l’op­tion White Back­ground de ScreenB­right sur l’or­di­na­teur pour af­fi­cher une image blanche uni­forme. Pla­cez en­suite le mo­bile à 15 cm de la dalle et me­su­rez le taux de lu­mi­no­si­té. Ef­fec­tuez la même opé­ra­tion sur les autres écrans en dé­pla­çant le cur­seur Bright­ness.

Adop­tez le même pro­fil sur chaque ma­chine

L’in­dus­trie des arts gra­phiques est confron­tée à la né­ces­si­té de res­pec­ter les cou­leurs tout au long de la chaîne de pro­duc­tion. Pour y par­ve­nir, les pro­fes­sion­nels ont dé­fi­ni des pro­fils co­lo­ri­mé­triques qui peuvent s’ap­pli­quer aux écrans des créa­tifs. Sa­chez que cette no­tion de pro­fils est pré­sente dans Windows. Re­cher­chez le mo­dule Ges­tion des cou­leurs et ou­vrez-le. Co­chez en­suite la case Uti­li­ser mes pa­ra­mètres pour ce pé­ri­phé­rique, poin­tez sur Ajou­ter et choi­sis­sez un pro­fil ICC de res­ti­tu­tion des cou­leurs. Uti­li­sez ce même pro­fil sur vos autres PC. 5

Éta­lon­nez vos dif­fé­rents écrans

Le mo­dule Ges­tion des cou­leurs de Windows pro­pose éga­le­ment un ou­til pour amé­lio­rer la co­lo­ri­mé­trie de la dalle. Pla­cez-vous sur l’on­glet Avan­cé, sé­lec­tion­nez le bou­ton Éta­lon­nage de l’écran et lan­cez la pro­cé­dure en cli­quant sur Sui­vant. Ai­dez-vous de l’ap­pli­ca­tion ScreenB­right pour ajus­ter la lu­mi­no­si­té et le contraste.

Agis­sez sur le pi­lote de la carte gra­phique

De nom­breux por­tables et PC tout en un s’ap­puient sur les cir­cuits gra­phiques in­té­grés aux pro­ces­seurs In­tel (HD Gra­phics). Pour ac­cé­der aux ré­glages, opé­rez un clic droit sur le Bu­reau de Windows, puis choi­sis­sez Pro­prié­tés gra­phiques, Af­fi­chage et Pa­ra­mètres de cou­leur. Ajus­tez alors le gam­ma, la lu­mi­no­si­té et le contraste, puis va­li­dez en poin­tant sur Ap­pli­quer.

Sé­lec­tion­nez un pro­fil d’af­fi­chage sous macOS

Si les écrans des iMac et des MacBook s’avèrent mieux ca­li­brés que leurs ho­mo­logues PC, les ré­glages res­tent per­fec­tibles. Si vous sou­hai­tez les mo­di­fier, ren­dez-vous dans Pré­fé­rences Sys­tème, puis dans la sec­tion Moniteurs, Cou­leur. La fe­nêtre Pro­fil d’af­fi­chage sert à chan­ger la co­lo­ri­mé­trie du mo­ni­teur. Cli­quez pour ce­la sur le bou­ton Éta­lon­ner..., si­tué à droite. Dé­co­chez alors l’op­tion in­ti­tu­lée Uti­li­ser le point blanc na­tif et cor­ri­gez la co­lo­ri­mé­trie à l’aide du cur­seur.

Ob­te­nez une ca­li­bra­tion de ni­veau pro­fes­sion­nel

Les ré­sul­tats dé­li­vrés par les ou­tils lo­gi­ciels de me­sure de lu­mi­no­si­té, de contraste et de co­lo­ri­mé­trie sont suf­fi­sants pour la plu­part des uti­li­sa­teurs. Mais si vous êtes du genre poin­tilleux, sa­chez qu’il existe des sondes ca­pables de prendre des me­sures ex­trê­me­ment pré­cises, puis d’éta­lon­ner au plus juste les écrans d’or­di­na­teurs, de ta­blettes et de smart­phones. C’est le cas, no­tam­ment, de X-Rite Co­lorMun­ki Dis­play (bit.do/d7Yhb) et de son ap­pli­ca­tion as­so­ciée Co­lorTRUE. ■

2

1

3

4

7

6

8

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.