Zoom sur l’encre élec­tro­nique

01net - - SOMMAIRE - JEAN-MA­RIE PORTAL

Ace jour, au­cune autre tech­no­lo­gie d’af­fi­chage n’a réus­si à imi­ter de fa­çon aus­si réa­liste l’im­pres­sion en noir et blanc sur pa­pier. In­ven­tée en 1998 dans un la­bo­ra­toire de l’Ins­ti­tut de tech­no­lo­gie du Mas­sa­chu­setts (MIT), cette tech­nique porte donc tou­jours bien son nom. Mais là n’est pas son seul at­trait. Les ama­teurs de livres nu­mé­riques – 24 % des Fran­çais, se­lon une en­quête Ip­sos de mars 2017 – le savent. En plus de leur of­frir un grand confort de lec­ture, elle confère à leur li­seuse une au­to­no­mie bien su­pé­rieure à celle de n’im­porte quelle ta­blette. D’une se­maine à plus d’un mois, se­lon sa fré­quence d’uti­li­sa­tion. Et pour cause, elle ne consomme de l’éner­gie que pen­dant le court ins­tant où on tourne la page. Ex­pli­ca­tions. ■

1

L’encre élec­tro­nique d’une li­seuse est com­po­sée de mil­lions de mi­cro­cap­sules trans­lu­cides me­su­rant seule­ment quelques dixièmes de mil­li­mètre. Toutes ren­ferment un li­quide cris­tal­lin dans le­quel baignent des par­ti­cules noires et blanches. Les pre­mières portent une charge élec­trique po­si­tive ; les se­condes sont char­gées né­ga­ti­ve­ment.

2

Éta­lées en couches, ces cap­sules forment un film pris en sand­wich entre deux feuilles de plas­tique com­por­tant, cha­cune, un ré­seau d’élec­trodes. Celle du des­sus, trans­pa­rente, consti­tue l’écran. Les élec­trodes de ce “pa­pier nu­mé­rique” sont as­si­mi­lables à de pe­tits ai­mants qui, sou­mis à une im­pul­sion élec­trique, changent de po­la­ri­té.

3

Lorsque les élec­trodes si­tuées sous une mi­cro­cap­sule sont char­gées po­si­ti­ve­ment, et celles pla­cées au des­sus né­ga­ti­ve­ment, les par­ti­cules noires sont at­ti­rées vers le haut et les blanches vers le bas. C’est ain­si que l’encre noir­cit la sur­face de l’écran.

4

En in­ver­sant la po­la­ri­té des élec­trodes (les po­si­tives en haut, les né­ga­tives en bas), le pro­ces­sus contraire se pro­duit. Les par­ti­cules noires re­des­cendent loin de la couche trans­pa­rente, et les blanches re­montent. L’encre semble alors dis­pa­raître.

5

En ap­pli­quant deux charges op­po­sées de chaque cô­té d’une mi­cro­cap­sule, cette der­nière af­fiche à la fois du noir et du blanc. On peut ain­si amé­lio­rer la ré­so­lu­tion de la li­seuse, et créer des images aus­si nettes que si elles étaient im­pri­mées sur du “vrai” pa­pier.

2 3 4 5 1 2

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.