Re­met­tez la main sur vos fi­chiers per­dus

Grâce à l’his­to­rique de Time Ma­chine, quelques mi­nutes suf­fisent pour res­tau­rer un do­cu­ment ef­fa­cé par er­reur ou re­ve­nir à une ver­sion an­té­rieure après des mo­di­fi­ca­tions mal­heu­reuses. De quoi vous ôter une sa­crée épine du pied.

01net - - TRAVAUX PRATIQUES MAC OS -

Res­tau­rez un fi­chier ou un dos­sier

Avant toute chose, vous de­vez ac­ti­ver Time Ma­chine, le dis­po­si­tif de sau­ve­garde im­plan­té au coeur de macOS. Pour ce­la, ren­dez-vous dans les Pré­fé­rences Sys­tème de votre Mac et cli­quez sur Time Ma­chine. Dé­si­gnez le disque dur ex­terne qui abri­te­ra les ba­ckups et con­fir­mez la mise en ser­vice. Lorsque vous avez be­soin de re­trou­ver un fi­chier ou le conte­nu com­plet d’un dos­sier, poin­tez sur l’icône Time Ma­chine dans la barre des me­nus, puis sur

En­trer dans Time Ma­chine. Ac­cé­dez au dos­sier qui ren­ferme l’élé­ment à ré­cu­pé­rer, choi­sis­sez éven­tuel­le­ment la ver­sion qui vous in­té­resse dans la frise tem­po­relle, puis va­li­dez à l’aide du bou­ton Res­tau­rer.

Re­trou­vez un mail ou un contact

Vous avez sup­pri­mé un peu trop ra­pi­de­ment un cour­rier élec­tro­nique et vi­dé la cor­beille ? Pas de pa­nique. Time Ma­chine vous offre un droit à l’er­reur. Ou­vrez l’ap­pli Mail ou votre mes­sa­ge­rie ha­bi­tuelle. Sé­lec­tion­nez en­suite la boîte de ré­cep­tion, puis lan­cez Time Ma­chine. Ser­vez­vous de la frise tem­po­relle pour re­mon­ter avant la date de sup­pres­sion du cour­riel. Cli­quez alors sur le mes­sage dis­pa­ru, puis sur le bou­ton Res­tau­rer pour le ré­cu­pé­rer. L’opé­ra­tion fonc­tionne éga­le­ment pour le car­net d’adresses de l’ap­pli Contacts.

Li­bé­rez de l’es­pace

Time Ma­chine en­re­gistre quo­ti­dien­ne­ment des images de votre Mac. Cette ac­cu­mu­la­tion de fi­chiers se ré­vèle pré­cieuse quand il s’agit de res­tau­rer un do­cu­ment. Les sau­ve­gardes suc­ces­sives fi­nissent néan­moins par oc­cu­per un es­pace consi­dé­rable. Si le disque dur ex­terne dé­dié à Time Ma­chine ar­rive à sa­tu­ra­tion, iden­ti­fiez et sé­lec­tion­nez un ba­ckup trop an­cien ou in­utile. Ac­ti­vez en­suite le bou­ton sym­bo­li­sant un en­gre­nage et, dans le vo­let qui se dé­ploie, poin­tez sur la com­mande Sup­pri­mer la co­pie de sau­ve­garde.

Faites ap­pel aux his­to­riques de vos lo­gi­ciels

Vous n’aviez pas en­core ac­ti­vé Time Ma­chine au mo­ment d’ef­fa­cer votre do­cu­ment ? Sa­chez que la plu­part des ap­pli­ca­tions in­tègrent une fonc­tion d’his­to­rique des ver­sions. C’est le cas, no­tam­ment, des ou­tils bu­reau­tiques. Ain­si, avec Word, dé­rou­lez le me­nu Fi­chier, Res­tau­rer. Dans le vo­let d’op­tions la­té­ral, op­tez alors pour Res­tau­rer der­nier en­re­gis­tre­ment. Pages, Num­bers et Key­note fonc­tionnent se­lon le même prin­cipe. Pour rap­pe­ler une mou­ture an­té­rieure d’un do­cu­ment, ou­vrez Fi­chier, Re­ve­nir à, Par­cou­rir toutes les ver­sions. ■

3

4

2

1

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.