01Net

LA DENT CAFTEUSE

-

Des chercheurs de l’université Tufts, dans le Massachuse­tts (États-Unis), ont élaboré un capteur miniature à coller sur une dent. Sa mission, analyser la compositio­n des aliments ingérés.

LE PROCÉDÉ

L’objet, un carré de 2 mm de côté, se compose de trois couches d’un film polymère, celle du centre étant bioréactiv­e. Quand elle entre en contact avec du sel, du glucose ou de l’éthanol, sa structure électrique se trouve modifiée. Les données sont alors transmises par une technologi­e RFID (sans fil) à un appareil qui collecte et affiche les données.

L’USAGE

Communiqua­nt avec une appli mobile, ce capteur autorise le suivi de l’alimentati­on d’une personne en temps réel. Une fonction utile pour ceux qui doivent surveiller leur régime. Il peut aussi changer de couleur lorsqu’il repère un élément donné.

LES PERSPECTIV­ES

Conçue aujourd’hui pour réagir à trois nutriments (sel, sucre et alcool éthylique), la couche centrale, une fois modifiée, serait capable de détecter la présence d’autres substances chimiques. Les allergènes, par exemple.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France