Ce cher­cheur fran­çais donne un vi­sage à l’homme de Cro-Ma­gnon

01net - - LE MAG -

Les vé­ri­tables traits de notre an­cêtre en­fin ré­vé­lés ! En ré­exa­mi­nant le sque­lette de l’homme de Cro-Ma­gnon à l’oc­ca­sion des cent cin­quante ans de sa dé­cou­verte en Dor­dogne, Phi­lippe a bou­le­ver­sé l’image qu’on avait de lui jus­qu’ici. À la tête d’une équipe de cher­cheurs, ce mé­de­cin lé­giste et an­thro­po­logue de 40 ans a sou­mis les restes du crâne, vieux de vingt-huit mille ans, à un scan­ner d’une pré­ci­sion de 15 mi­crons. Lui et ses col­lègues ont re­mar­qué des lé­sions sur toute sa sur­face. En les com­pa­rant avec celles ob­ser­vées sur des crânes pré­le­vés au XIXe siècle, ils en ont dé­duit que celui-ci souf­frait d’une ma­la­die gé­né­tique en­traî­nant des ex­crois­sances de plu­sieurs cen­ti­mètres sur le vi­sage et la to­ta­li­té du corps. Ce spé­cia­liste des énigmes mé­di­co-his­to­riques, vul­ga­ri­sa­teur hors pair, a alors fait mo­dé­li­ser en trois di­men­sions le vi­sage de l’homme de Cro-Ma­gnon. Et la fi­gure de notre an­cêtre direct est ap­pa­rue, avec un gros mor­ceau de chair sur le front et d’autres plus pe­tits sur les ar­cades sour­ci­lières. Il lui a aus­si ajou­té une barbe abon­dante, un par­ti pris as­su­mé par le doc­teur. Vé­ri­table star dans la pa­léo-tha­na­to­lo­gie, une nou­velle dis­ci­pline à la croi­sée de l’his­toire et de la mé­de­cine, Phi­lippe Char­lier s’est dé­jà at­ta­qué aux grandes fi­gures de l’his­toire de France.

Il a scru­té les crânes de Hen­ri IV ou de Ro­bes­pierre et s’est pen­ché sur la tête de Jeanne d’Arc en éta­blis­sant sa non-au­then­ti­ci­té. Ce pro­fes­sion­nel hy­per­ac­tif, qui au­top­sie également des corps ano­nymes comme tout mé­de­cin lé­giste, vient d’écrire un livre scien­ti­fique sur les zom­bies et a dé­jà dé­ci­dé qui se­rait son pro­chain pa­tient cé­lèbre : le pia­niste Fré­dé­ric Cho­pin.

Après Agnès So­rel, l’homme de Cro-Ma­gnon ! Une équipe de scien­ti­fiques, me­née par Phi­lippe Char­lier, a re­cons­ti­tué le vi­sage de notre an­cêtre à par­tir d’un sque­lette dé­cou­vert en 1868.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.