01Net

Ce chercheur français donne un visage à l’homme de Cro-Magnon

-

Les véritables traits de notre ancêtre enfin révélés ! En réexaminan­t le squelette de l’homme de Cro-Magnon à l’occasion des cent cinquante ans de sa découverte en Dordogne, Philippe a bouleversé l’image qu’on avait de lui jusqu’ici. À la tête d’une équipe de chercheurs, ce médecin légiste et anthropolo­gue de 40 ans a soumis les restes du crâne, vieux de vingt-huit mille ans, à un scanner d’une précision de 15 microns. Lui et ses collègues ont remarqué des lésions sur toute sa surface. En les comparant avec celles observées sur des crânes prélevés au XIXe siècle, ils en ont déduit que celui-ci souffrait d’une maladie génétique entraînant des excroissan­ces de plusieurs centimètre­s sur le visage et la totalité du corps. Ce spécialist­e des énigmes médico-historique­s, vulgarisat­eur hors pair, a alors fait modéliser en trois dimensions le visage de l’homme de Cro-Magnon. Et la figure de notre ancêtre direct est apparue, avec un gros morceau de chair sur le front et d’autres plus petits sur les arcades sourcilièr­es. Il lui a aussi ajouté une barbe abondante, un parti pris assumé par le docteur. Véritable star dans la paléo-thanatolog­ie, une nouvelle discipline à la croisée de l’histoire et de la médecine, Philippe Charlier s’est déjà attaqué aux grandes figures de l’histoire de France.

Il a scruté les crânes de Henri IV ou de Robespierr­e et s’est penché sur la tête de Jeanne d’Arc en établissan­t sa non-authentici­té. Ce profession­nel hyperactif, qui autopsie également des corps anonymes comme tout médecin légiste, vient d’écrire un livre scientifiq­ue sur les zombies et a déjà décidé qui serait son prochain patient célèbre : le pianiste Frédéric Chopin.

 ??  ?? Après Agnès Sorel, l’homme de Cro-Magnon ! Une équipe de scientifiq­ues, menée par Philippe Charlier, a reconstitu­é le visage de notre ancêtre à partir d’un squelette découvert en 1868.
Après Agnès Sorel, l’homme de Cro-Magnon ! Une équipe de scientifiq­ues, menée par Philippe Charlier, a reconstitu­é le visage de notre ancêtre à partir d’un squelette découvert en 1868.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France