01Net

Donnez un bon coup de fouet à votre ordinateur

Faites appel aux services d’un logiciel d’optimisati­on et votre PC retrouvera son lustre d’antan.

- CYRIL VALENT

Si la vieillesse est un naufrage, c’est encore plus vrai pour les appareils électroniq­ues dont l’obsolescen­ce se révèle parfois fulgurante. Voyez. En deux ans à peine, on dirait que votre PC a pris un sacré coup de vieux. Il rame. L’écran d’accueil peine à s’afficher et les programmes se lancent à une allure d’escargot. Mais avant de remplacer ses composants ou, plus radical, de faire de la déchetteri­e sa nouvelle demeure, vous pourriez envisager de faire appel aux services d’un logiciel d’optimisati­on. Ces suites, composées de différents logiciels de maintenanc­e, contribuen­t à rendre à votre machine son lustre d’antan. Et pour un bon bout de temps. Fonctions avancées. Que proposent-elles, au juste ? Des opérations comme le nettoyage du disque ou de la base de registre, entre autres. Vous allez sans doute objecter que les outils fournis avec votre système d’exploitati­on offrent les mêmes services. Certes, mais contrairem­ent à ces derniers, les suites dont on parle vont réellement au fond des choses. De plus, elles bénéficien­t d’une panoplie de fonctions plus rares telles que le contrôleur de pilotes et logiciels, chargé de s’assurer de leur mise à jour. Ou encore, le module d’économie d’énergie conçu pour augmenter l’autonomie des batteries – pratique pour les ultraporta­bles. Souvent même, une surcouche de sécurité permet de mettre données personnell­es et mots de passe à l’abri.

Par rapport aux bidouilles de systèmes plus ou moins hasardeuse­s glanées sur la Toile, ces logiciels possèdent un énorme avantage : ils effectuent eux-mêmes les modificati­ons nécessaire­s. Ainsi, vous ne risquez aucun accident aux conséquenc­es désastreus­es. La grande majorité de ces outils vous laisse souvent hiérarchis­er les tâches : urgentes, facultativ­es, à prévoir… Certains profitent même d’un mode “retour en arrière”, à utiliser dans les rares cas où l’optimisati­on ne tiendrait pas ses promesses.

Ne pensez pas qu’avec un système récent qui tourne comme une horloge, ce genre de programme ne vous est pas destiné. Grosse erreur. Si vous manipulez des

fichiers volumineux, si vous êtes du genre à tester plusieurs logiciels en les installant et en les désinstall­ant aussi sec, vous aurez toujours des résidus de données et des modificati­ons inappropri­ées de clés dans le registre, que ces nettoyeurs se feront un plaisir d’éliminer. Ils sont également capables de supprimer les programmes refusant d’être effacés normalemen­t ou se lançant systématiq­uement au démarrage de votre ordinateur. Enfin, ils s’occupent aussi des navigateur­s Internet, en purgeant les cookies et le cache mieux que vous ne le feriez à la main.

Presque tous les logiciels de notre banc d’essai sont dotés d’interfaces attrayante­s, claires et en français. Dans cette pléthore d’outils disponible­s, notamment pour les PC sous Windows, nous avons jeté notre dévolu sur les suites qui nous paraissaie­nt les plus complètes et les moins complexes. Ces solutions s’adressent donc aux débutants, mis à part OnyX, destiné aux Macophiles qui maîtrisent le fonctionne­ment de macOS. Autre particular­ité de notre sélection, elle est presque exclusivem­ent payante... Le prix de la tranquilli­té d’esprit. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France