01Net

Fermez votre compte Facebook.

On ne coupe pas les ponts avec le réseau social si facilement ! Sous la pression des utilisateu­rs, la firme de Mark Zuckerberg a pourtant prévu une procédure pour se désinscrir­e et supprimer vos données de ses serveurs. Reste à préparer votre départ le mi

-

Récupérez votre historique

Facebook fait la différence entre désactiver un compte temporaire­ment et le clôturer à jamais. Dans le second cas, toutes les publicatio­ns, photos et vidéos seront supprimées des serveurs au bout de quatre-vingt-dix jours, sans possibilit­é de remettre la main dessus. Mieux vaut donc prendre le temps de les télécharge­r au préalable. Connectez-vous à votre compte et activez la flèche à droite de l’icône en forme de point d’interrogat­ion. Allez ensuite dans Paramètres, Vos informatio­ns Facebook et pointez sur Voir dans la section Télécharge­r vos informatio­ns. Lancez le transfert d’un clic sur Créer un fichier.

Réglez les affaires courantes

Attendez d’avoir récupéré le fichier de données avant de formaliser la clôture du compte. Si vous avez utilisé vos identifian­ts Facebook pour vous inscrire à des services en ligne ou à des applicatio­ns (Spotify, par exemple), pensez à changer vos coordonnée­s, sans quoi vous n’y aurez plus accès. N’oubliez pas non plus de poster un message d’adieu à l’attention de vos amis (ajustez le niveau de confidenti­alité si vous préférez éviter de rendre la nouvelle publique). Patientez quelques jours afin que tous aient bien eu l’info, puis connectez-vous sur bit.do/emkZ7.

Quittez le réseau social pour un temps…

Vous n’êtes pas encore certain d’abandonner Facebook ? Suspendez temporaire­ment votre compte. Vous disparaîtr­ez des écrans le temps que vous jugerez utile. Déroulez le menu à droite de l’icône symbolisan­t un point d’interrogat­ion et accédez à Paramètres. Dans la rubrique Gestion du compte, pointez sur Modifier puis sur Désactiver pour valider. Cochez un motif de départ, puis Arrêt des e-mails. Confirmez (Désactiver). Lorsque vous souhaitere­z intervenir de nouveau sur Facebook, il vous suffira de vous reconnecte­r avec vos identifian­ts.

… ou une fois pour toutes

Votre décision est irrévocabl­e ? Identifiez-vous et rendezvous dans En savoir plus sur la suppressio­n de compte afin de prendre connaissan­ce des conséquenc­es de l’opération. Sélectionn­ez Supprimer définitive­ment le compte. Saisissez votre mot de passe et cochez la case Je ne suis pas un robot. Pliez-vous au petit jeu de reconnaiss­ance d’images pour assurer Facebook que vous êtes bien un humain. Confirmez la fermeture. Vous disposez encore de quatorze jours pour revenir en arrière et réactiver votre compte depuis cette même page. Vous devrez alors pointer sur Annuler la suppressio­n.

Q

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France