01Net

Associez le Raspberry Pi à une tablette tactile.

Vous souhaitez emporter le plus populaire des PC miniatures lors de vos déplacemen­ts ou piloter votre serveur musical depuis votre canapé ? Découvrez comment afficher l’image du Raspberry Pi sur l’écran d’une ardoise Android.

-

Connectez les deux appareils au réseau Wifi

Pour afficher le contenu du nano-ordinateur sur la tablette, nous allons établir une connexion PDP, le protocole d’accès à distance de Microsoft. Avant de commencer, assurez-vous que les deux matériels ont accès au même réseau Wifi (si le PC est relié à la box en Ethernet, l’opération est vouée à l’échec). Cliquez sur l’icône Réseau dans la barre d’outils de Raspbian ou de la distributi­on Linux installée sur le Raspberry Pi et branchez-vous sur le point d’accès sans fil. Faites de même sur la tablette via l’icône Wifi du volet des paramètres rapides d’Android.

Activez le protocole SSH

Dans Raspbian, déroulez le menu Applicatio­ns (l’icône en forme de framboise en haut à gauche du Bureau), sélectionn­ez Préférence­s et Configurat­ion du Raspberry Pi. Dans l’onglet Interfaces, activez le protocole SSH. Validez et revenez sur le Bureau. Ouvrez une session du Terminal, exécutez la commande ifconfig et notez l’adresse IP indiquée dans la section wlan0, sous l’intitulé inet. Vous devez ensuite installer un client RDP sur le Raspberry. Toujours dans le Terminal, exécutez les commandes apt sudo update, puis sudo apt install xrdp.

Le symbole bleu représente une espace.

Préparez-vous à prendre le contrôle

Revenez sur la tablette et ouvrez le Play Store d’Android. Recherchez et installez l’appli Microsoft Remote Desktop. Effleurez les boutons Ouvrir puis Accept afin d’accéder à l’écran d’accueil. Appuyez sur l’icône + en haut à droite de la page. Choisissez l’option Desktop et le mode Add manually. Entrez l’adresse IP du Raspberry Pi et pressez sur Save. Touchez la vignette qui s’affiche sur la page d’accueil de l’appli et placez-vous sur Connect. Vous êtes alors dirigé sur un formulaire d’identifica­tion.

Affichez l’image du Raspberry Pi

Indiquez l’identifian­t et le mot de passe de votre session Raspberry (ces infos se trouvent dans l’onglet Système de la fenêtre Configurat­ion du Raspberry Pi des préférence­s de Raspbian). Validez par OK. Après quelques secondes, l’image du Bureau de votre PC miniature s’affiche en plein écran sur la tablette. Vous pouvez utiliser celle-ci comme un simple écran et piloter Raspbian à l’aide de la souris et du clavier branchés sur l’ordinateur. Vous avez aussi la possibilit­é de vous en servir comme d’une télécomman­de tactile pour dérouler les menus, cliquer ou encore saisir du texte à l’aide d’un clavier virtuel.

Q

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France