01Net

SUR LE BILLARD, ILS SAUVENT DES VIES

-

Bien qu’elle ne soit encore qu’une débutante, Rosa One est déjà très demandée. Conçu à l’origine par la société française Medtech, racheté depuis par l’américain Zimmer Biomet, ce robot chirurgien compte plus de 3 000 interventi­ons à son actif. Voilà quelques mois, à Amiens, Rosa a partiellem­ent corrigé la grave scoliose qui condamnait un enfant de 6 ans à rester allongé en permanence. Après une simulation réalisée sur une reproducti­on de la colonne vertébrale imprimée en 3D, les médecins ont eu recours à ce bras robotisé pour placer des vis reliées à des tiges cintrées dans l’espoir de redresser le dos du jeune patient. Rosa a pu effectuer de très petites incisions sans endommager les racines nerveuses et aujourd’hui, l’enfant arrive à s’asseoir. Comme son congénère Da Vinci, connu notamment pour avoir réussi l’ablation d’une tumeur nichée dans une fosse nasale, Rosa ne remplace pas les hommes. Ceux-ci restent les principaux protagonis­tes. Sauf qu’au lieu d’agir avec leur traditionn­el bistouri, ils effectuent les gestes les plus délicats en maniant un joystick qui actionne un bras mécanique ultrapréci­s. Il n’est toutefois pas exclu que ces machines gagnent en autonomie, comme le laisse entendre la performanc­e de STAR, qui est parvenu à recoudre seul deux morceaux d’intestin. Encore que cette fois-là, il s’agissait de boyaux de porc…

 ??  ?? Contrôlés à distance par un chirurgien, les robots opératoire­s offrent une précision accrue, en filtrant les tremblemen­ts naturels de la main. Ce qui facilite les ablations délicates et limite les risques de séquelles.
Contrôlés à distance par un chirurgien, les robots opératoire­s offrent une précision accrue, en filtrant les tremblemen­ts naturels de la main. Ce qui facilite les ablations délicates et limite les risques de séquelles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France