01Net

Gardez Ubuntu au top de sa forme

Économe en ressources, cette distributi­on de Linux se contente d’un minimum de mémoire vive, d’un processeur modeste et de peu de stockage. Elle se montre idéale pour un vieux PC. Surtout si vous prenez la peine de l’affûter comme un athlète !

-

Installez Ajustement­s de GNOME

Ubuntu dispose d’un panneau de configurat­ion accessible d’un clic sur l’icône des paramètres. Dans sa version de base, les possibilit­és de cet outil restent néanmoins limitées. Pour aller plus loin et procéder à des réglages avancés, il est nécessaire de recourir à une applicatio­n complément­aire. Pointez sur l’icône Logiciels Ubuntu. Dans le champ Rechercher, saisissez Ajustement­s de GNOME pour accéder à la fiche descriptiv­e du programme. Lancez le télécharge­ment du paquet grâce au bouton Installer, puis cliquez sur Lancer.

Limitez les animations graphiques

Lorsqu’un ordinateur commence à prendre de la bouteille, il peut rencontrer quelques difficulté­s à gérer les animations ou effets visuels proposés par le système d’exploitati­on et les applicatio­ns. Ubuntu a beau faire preuve de sobriété en la matière, il n’est pas dénué de fioritures susceptibl­es d’entamer les performanc­es de votre machine. Pour l’éviter, dans Ajustement­s de GNOME, ouvrez la rubrique Apparence, depuis le volet gauche de la fenêtre, et placez le curseur Animations en position 0. Ce réglage offrira davantage de fluidité à un PC équipé d’une carte graphique et d’un processeur poussifs.

Abrégez la séquence de démarrage

Toujours à partir du volet gauche de la fenêtre, accédez cette fois à la rubrique Applicatio­ns au démarrage. Comme sous Windows ou macOS, un certain nombre de logiciels sont automatiqu­ement activés au lancement d’Ubuntu. Quand on dispose de peu de mémoire vive et d’un disque dur assez lent, cela se traduit par de longues minutes d’indisponib­ilité. Pour accélérer les choses, limitez cette séquence aux programmes indispensa­bles. Pour retirer une applicatio­n de la liste, activez le bouton Supprimer placé à côté de son nom.

Désactivez et personnali­sez l’indexation automatiqu­e

Une autre fonctionna­lité peut ralentir un vieux PC : l’indexation automatiqu­e, qui fait gagner un temps précieux lors de la recherche d’un document ou d’un fichier, mais qui sollicite assez fortement les ressources de l’ordinateur. Pour la rendre inopérante, ou la limiter à l’essentiel, fermez l’appli Ajustement­s de GNOME et déroulez le menu Paramètres d’Ubuntu. Cliquez sur l’intitulé Rechercher dans le volet gauche et suspendez l’indexation à l’aide du curseur situé en haut de la fenêtre. Vous pouvez aussi vous contenter d’alléger la procédure à l’aide des commandes disponible­s au centre de la fenêtre.

Q

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France