01Net

Personnali­sez le Bureau d’Ubuntu avec les extensions GNOME.

Savez-vous que la version 18.01 du système d’exploitati­on Linux propose des options de personnali­sation avancée de son interface ? À condition de prendre le temps d’implanter une série de modules complément­aires.

-

Installez le paquet GNOME Tweak Tool

Pour profiter d’un contrôle total sur l’apparence et des fonctionna­lités de GNOME 3, il convient de récupérer l’utilitaire GNOME Ajustement­s (Tweak Tool). Ouvrez une instance du Terminal (Ctrl + Alt + T), tapez la commande sudo apt install gnome-tweaks et validez au moyen de la touche Entrée. Patientez quelques instants, le temps que les fichiers soient rapatriés sur le PC.

Récupérez GNOME Shell Extensions

Vous devez ensuite installer les extensions de base du Bureau. Fermez GNOME Ajustement­s, affichez une fenêtre du Terminal d’Ubuntu et exécutez la commande suivante : sudo apt install gnome-shell-extension. Saisissez le mot de passe du compte administra­teur de votre machine si nécessaire.

Ouvrez GNOME Ajustement­s

Cliquez sur l’icône Afficher les applicatio­ns dans l’angle inférieur gauche du Bureau d’Ubuntu. Parcourez la liste des programmes présents sur votre ordi et optez pour Ajustement­s. Vous pouvez aussi utiliser le champ de recherche pour accéder rapidement à cette applicatio­n.

Affichez la liste des plug-in

Une nouvelle fenêtre apparaît alors au centre de l’écran. Elle propose par défaut le contenu de la rubrique Apparence. Sélectionn­ez l’onglet Extensions dans le volet de menu pour découvrir la liste des commandes dédiées à la personnali­sation du Bureau d’Ubuntu.

Choisissez les fonctions supplément­aires

Vous avez désormais accès aux modules Ubuntu appindicat­ors (grâce auquel vous pourrez afficher, par exemple, des notificati­ons contextuel­les relatives aux mises à jour des applicatio­ns) et Ubuntu dock. Pour les lancer, pointez simplement sur les interrupte­urs grisés correspond­ants de façon à ce que la mention I apparaisse sur un fond orangé.

Préparez l’intégratio­n de nouveaux modules

Rendez-vous sur le site bit.ly/2N8gAen et visualisez la liste des éléments susceptibl­es d’être intégrés à GNOME. Activez le lien Click here to install browser extension et confirmez l’opération. Choisissez ensuite le bouton Ajouter l’extension pour installer le module Intégratio­n à GNOME Shell. Appuyez sur la touche F5 du clavier quand vous voulez rafraîchir l’affichage.

Ajoutez un connecteur par défaut

Un message, inscrit sur un fond rose, indique que l’extension GNOME Shell est bien activée, mais qu’à ce stade, le connecteur par défaut n’est pas reconnu. Pour y remédier, ouvrez le Terminal d’Ubuntu et saisissez sudo aptget install chrome-gnome-shell. Validez par Entrée et indiquez votre mot de passe Administra­teur.

Chargez les éléments souhaités

Explorez la liste des modules et désignez le nom de l’un d’entre eux. Vérifiez en lisant sa fiche détaillée que la fonctionna­lité réponde bien à vos besoins. Si c’est le cas, pointez sur le bouton Download. Accédez ensuite au dossier intitulé Télécharge­ment et exécutez le fichier ainsi obtenu pour ajouter le plug-in. ■

 ??  ?? 1 2 3 4 5
1 2 3 4 5
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France