01Net

Automatise­z l’insertion des données dans Sheets.

Les feuilles de calcul du tableur de Google ne sont pas seulement destinées à héberger une litanie de chiffres. Toutes les informatio­ns y ont leur place, que vous les saisissiez manuelleme­nt ou décidiez de les importer à l’aide d’une formule. Suivez le gu

-

1. Utilisez les formules Google Sheets

Le tableur propose diverses formules pour connecter les services de Google à vos tableaux et classeurs. Ainsi, pour importer le cours de l’action Apple dans une cellule, saisissez =GOOGLEFINA­NCE(“AAPL” ; “price”). Remplacez AAPL par le symbole de la société dont vous souhaitez connaître la valeur. Si vous compilez des données dans un fil RSS (ici Google News), vous avez la possibilit­é d’intégrer cette liste dans un document Google Sheets à l’aide de la formule IMPORTFEED( http://news.google. com/?output=atom).

2. Traduisez automatiqu­ement un texte

De nombreux services de Google sont concernés. C’est le cas, notamment, de Google Translate. Pour obtenir automatiqu­ement la traduction française du contenu anglais d’une colonne, insérez la formule =GOOGLETRAN­SLATE(“texte” ; “fr” ; “en”) dans la colonne adjacente. Personnali­sez la syntaxe en indiquant les langues de départ et de destinatio­n. N’hésitez pas à consulter la page Web bit.ly/2Pssph4 pour découvrir la liste complète des formules et des opérateurs gérés par Google Sheets.

3. Associez Google Sheets et le service d’automatisa­tion IFTTT

Le service IFTTT (If This Then That, ou Si ceci alors cela) offre de définir des scripts plus ou moins complexes qui s’exécutent dès lors qu’une condition prédéfinie est remplie. Pour associer Google Sheets et IFTTT, rendez-vous à l’adresse ift.tt/2OZ3mRH et identifiez-vous à l’aide de votre compte Google. Cliquez ensuite sur My applets en haut de l’écran, puis sur l’onglet Services. Lancez une recherche sur le terme Sheets et pointez sur la vignette Google Sheets. Activez enfin le bouton More pour afficher l’ensemble des scripts destinés au tableur de Google.

4. Créez un répertoire des appels passés de votre téléphone

Si vous souhaitez que la liste des coups de fil passés avec votre mobile soit automatiqu­ement enregistré­e dans un classeur Google Sheets, sélectionn­ez l’applet Automatica­lly log every call you make on your Android phone to a Google spreadshee­t, par exemple. Activez le script à l’aide de l’option Turn On. Ces données seront inscrites en temps réel dans un classeur et sauvegardé­es dans le dossier IFTTT de votre espace Google Drive. Personnali­sez le nom du fichier dans le champ Spreadshee­t name et validez d’un clic sur Save. Installez ensuite l’appli IFTTT sur votre téléphone, associez-la à votre compte Google et autorisez-la à accéder à vos appels. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France