01Net

La route qui change de signalisat­ion à volonté

Colas planche sur un marquage au sol lumineux s’adaptant aux besoins de la circulatio­n.

- CHRISTOPHE BOURGEOIS

Bus, voitures, motos, vélos, trottinett­es, gyropodes… les modes de déplacemen­t se multiplien­t, surtout au coeur des grandes agglomérat­ions. Faire cohabiter tout ce petit monde sur la chaussée représente un véritable casse-tête pour les pouvoirs publics. Et si ces derniers prévoient désormais davantage d’espaces dédiés aux différente­s formes de circulatio­n dans leurs projets d’aménagemen­t urbains, quid des infrastruc­tures routières existantes ? Comment les réagencer sans dépenser des sommes considérab­les pour les repenser et les reconstrui­re ?

Avec son dispositif de signalisat­ion au sol dynamique Flowell, la société française de travaux publics Colas compte bien apporter une solution. Il s’agit d’un revêtement doté d’un marquage lumineux qu’il est possible d’adapter en fonction des circonstan­ces. Il prend la forme de dalles, constituée­s de différente­s couches de protection et d’une résine translucid­e où sont encapsulés des rubans de Leds. Les plaques sont collées sur la route et raccordées au réseau électrique. Elles seraient suffisamme­nt solides pour supporter le trafic des poids lourds et résister aux dilatation­s thermiques dues aux chaleurs estivales.

Marquage “à la carte”. Afin d’assurer une parfaite visibilité de la signalisat­ion, l’intensité des Leds varie automatiqu­ement en fonction de la luminosité ambiante. “La nuit, elles sont à seulement 3 % de leur puissance, alors qu’en journée, en plein soleil, elles sont poussées à 100 %”, explique Philippe Raffin, directeur technique recherche et développem­ent chez Colas. Leur activation s’effectue selon une programmat­ion horaire ou via des caméras thermiques ou des capteurs de pression. À chaque besoin, son marquage au sol ! Ainsi, une place de stationnem­ent le jour peut se transforme­r en espace de livraison la nuit, et une voie être affectée temporaire­ment à une catégorie d’usager.

Un premier test a été mené en Vendée, au nord de La Roche-sur-Yon. Un zébra lumineux a été installé au niveau d’un arrêt de bus, à la sortie d’un virage. “Il n’était éclairé que pendant les heures de passage du car scolaire”, raconte Philippe Raffin, qui assure que les retours sont très positifs. D’autres expériment­ations sont envisagées afin d’observer le comporteme­nt des automobili­stes et des piétons. L’entreprise Colas devrait commercial­iser son système Flowell en 2020.

 ??  ?? Le marquage au sol se réinvente grâce à l'idée lumineuse de Colas. À la clé, un espace routier partagé, sécurisé et modulable en fonction des conditions de trafic et des besoins.
Le marquage au sol se réinvente grâce à l'idée lumineuse de Colas. À la clé, un espace routier partagé, sécurisé et modulable en fonction des conditions de trafic et des besoins.

Newspapers in French

Newspapers from France