01Net

Stocker et partager sans casser sa tirelire

Cinq NAS abordables pour mettre à l’abri vos données.

- FRANÇOIS ARIAS

Mettre les photos, les vidéos et les documents de la famille à l’abri, tout en pouvant y accéder facilement où que vous soyez… C’estcequepr­oposent les NAS (serveurs de stockage en réseau). Pour un prix très abordable, ces boîtiers accueillen­t deux disques durs où déposer vos précieux contenus. Ce qui offre, en outre, l’avantage de libérer de la place sur vos ordinateur­s.

À QUI ÇA S’ADRESSE ? À tous ceux qui craignent d’éventuelle­s avaries sur leur PC (ou leur Mac) et la perte de leurs données. Mais aussi aux utilisateu­rs qui cherchent plus qu’un stockage externe. Car ces appareils sont aussi capables, en fonction des applicatio­ns qu’on leur greffe, de gérer seuls des télécharge­ments, d’enregistre­r les images de vos caméras de surveillan­ce, ou encore d’héberger un cloud personnel.

LES FORCES Les capacités de stockage des disques durs ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui, on peut profiter d’un espace gigantesqu­e ( jusqu’à 24 To) avec seulement deux disques. Le mode Raid 1, proposé par tous les NAS, fournit une couche de sécurité supplément­aire en dédoublant les données. Ainsi, en cas de pépin sur une unité, les fichiers demeurent accessible­s sur l’autre, que vous choisirez endurante et taillée pour cet usage.

LES FAIBLESSES Même si les réglages de base s’effectuent facilement grâce à des interfaces bien conçues, les fonctions les plus avancées demandent de mettre les mains dans le cambouis. À noter que la quantité assez faible de mémoire vive devient rapidement contraigna­nte si vous comptez faire fonctionne­r plusieurs applicatio­ns en parallèle. Dans ce cas, investisse­z dans un modèle plus puissant (à partir de 400 euros). ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France