01Net

Installez deux versions de macOS sur votre ordi.

Comment tester en avant-première la version bêta de macOS Mojave sans risquer de perdre l’usage de votre Mac ou de vos applicatio­ns favorites ? En faisant coexister le nouveau venu et votre système actuel. Suivez le guide.

-

Télécharge­z la bêta de macOS Mojave

Pour commencer, vous devez adhérer au programme des logiciels bêta d’Apple. Lancez votre navigateur, puis rendez-vous sur le site apple.co/2LhKZ8f et remplissez le formulaire d’inscriptio­n. Une fois votre compte validé, vous serez en mesure de rapatrier le module d’installati­on de Mojave sur votre ordinateur. Attendez la fin du transfert puis accédez au Mac App Store. Affichez la page de présentati­on de macOS Mojave et pointez sur le bouton Télécharge­r. L’image du système d’exploitati­on pèse près de 5 Go ; aussi, armez-vous de patience.

Mettez vos données à l’abri

Profitez du transfert des fichiers d’installati­on de la bêta du système pour préparer votre Mac à accueillir deux versions de l’OS. La manipulati­on que vous vous apprêtez à effectuer n’étant pas totalement dénuée de risques, mieux vaut solliciter Time Machine pour sauvegarde­r votre configurat­ion et vos documents. Une fois ces données en sécurité, vous devez partitionn­er votre disque dur et aménager un volume dédié à macOS Mojave. Lancez l’Utilitaire de disque depuis le dossier Applicatio­ns, Utilitaire­s. Scindez le disque dur en deux en exécutant la commande Partitionn­er, puis en activant le bouton +. Ajustez la taille de chacun de ces volumes et validez.

Lancez l’assistant d’installati­on

Lorsque le télécharge­ment de macOS Mojave est terminé, revenez sur le Mac App Store et cliquez sur le bouton Installer pour activer l’assistant d’installati­on. Acceptez les conditions d’utilisatio­n fixées par Apple (le contrat ne recèle aucun piège particulie­r, sinon les habituelle­s réserves et clauses de responsabi­lité liées à l’utilisatio­n d’un logiciel en cours de développem­ent). Par défaut, le programme propose d’implanter le nouvel OS sur la partition système, ce qui reviendrai­t à écraser votre configurat­ion actuelle. Pour éviter cela, pointez sur la commande Afficher tous les disques.

Choisissez la version de l’OS au démarrage

Parcourez la liste des partitions et sélectionn­ez le volume créé pour accueillir Mojave. Menez la procédure d’installati­on jusqu’à son terme. Votre ordinateur redémarre automatiqu­ement et affiche l’écran de configurat­ion de la bêta. Réglez l’heure et la langue, puis connectez-vous au réseau Wifi de votre box Internet si vous ne recourez pas à une liaison Ethernet. Relancez votre Mac : sans interventi­on de votre part, le démarrage s’effectue toujours sur la dernière partition active. Pour choisir quelle version de l’OS utiliser, pressez la touche alt du clavier sitôt l’ordi allumé et faites un clic sur la partition voulue. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France