01Net

Transforme­z votre mobile en serveur FTP.

Le cloud n’est pas forcément la solution la plus sécurisée pour échanger des fichiers volumineux depuis votre smartphone. Voici comment convertir un téléphone Android en serveur FTP afin de garder un contrôle total des données que vous partagez.

-

Installez l’appli Serveur FTP

Cette solution autorise l’accès direct à vos fichiers depuis un PC distant ou un mobile. La connexion entre les deux appareils s’effectue au moyen du protocole FTP. Pour télécharge­r les données, vos correspond­ants devront utiliser une applicatio­n FTP ou leur navigateur. De votre côté, il convient de mettre en place le serveur dédié sur votre téléphone. Récupérez l’appli Serveur FTP (bit. ly/2OqaPcx) développée par The Olive Tree, et pressez Installer.

Configurez la connexion

Une fois l’installati­on terminée, effleurez le bouton Ouvrir. Avant d’activer le serveur FTP, quelques réglages s’imposent. Touchez l’icône symbolisan­t une clé à molette dans l’angle supérieur droit de l’interface pour accéder aux paramètres de l’appli. Définissez ensuite les règles de connexion en déroulant la section Interface Réseau. Un serveur FTP ayant vocation à gérer des fichiers volumineux, cochez l’option Wifi et évitez de recourir au réseau mobile.

Activez l’accès en mode Wifi et 4G

Si, au bureau, vous utilisez un hub USB pour connecter votre mobile à Internet via une liaison filaire, choisissez l’option Ethernet. Et ce, après vous être assuré que le mode débogage USB était actif (Paramètres, Options pour les développeu­rs du téléphone). Dans le cas où vous possédez un forfait 4G illimité, cochez la case Toutes afin d’optimiser l’accessibil­ité de votre serveur.

Désignez le dossier de télécharge­ment

Il vous faut à présent indiquer l’emplacemen­t des données proposées au télécharge­ment. Depuis les paramètres de l’appli, appuyez sur Répertoire racine et pointez vers le dossier qui accueiller­a les fichiers que vous souhaitez partager : Root pour un accès total au contenu du smartphone, SdCard pour les éléments enregistré­s sur la carte mémoire, DCIM pour les photos, etc.

Sécurisez l’accès à vos données

Désactivez l’option intitulée Utilisateu­r anonyme afin d’éviter d’exposer vos précieuses informatio­ns et de conditionn­er l’accès à une procédure d’authentifi­cation. Sinon, quiconque connaît l’adresse du serveur FTP sera en mesure de consulter les répertoire­s choisis précédemme­nt. Pressez Nom d’utilisateu­r puis définissez un identifian­t et un mot de passe. Ces infos seront indispensa­bles pour copier des fichiers ou en récupérer sur votre FTP.

Lancez le serveur FTP

D’autres options de sécurité, comme le mode Lecture seule, peuvent être activées depuis les paramètres. L’enjeu consiste à obtenir le meilleur compromis entre la facilité d’accès et la sécurité. Lorsque tous les réglages ont été opérés, revenez sur l’interface principale de l’applicatio­n, puis effleurez le bouton Démarrer le serveur. Communique­z alors l’adresse qui s’affiche à l’écran (du type ftp://192.168.102:2221) à vos correspond­ants, ainsi que les identifian­ts de connexion définis un peu plus tôt. ■

 ??  ?? 1 2 4 5 6
1 2 4 5 6

Newspapers in French

Newspapers from France