01Net

Mettez vos disques et vos films dans le même panier

Les logiciels de media center ne manquent pas de ressources. Ils centralise­nt vos contenus multimédia­s et gèrent leur diffusion sur tous les appareils connectés de la maison.

- CYRIL VALENT

Les bugs logiciels, quelle plaie ! Surtout quand ils touchent vos collection­s personnell­es. Prenez iTunes, le gestionnai­re de votre discothèqu­e. Pochettes absentes, titres à renommer… Il déraille souvent, sans que vous ne sachiez pourquoi. Et Windows Media Player, votre lecteur de films préférés ? Pas mieux, lui qui reste muet s’il vous manque le bon codec. Pour éviter tous ces désagrémen­ts, installez sur votre ordinateur ou sur votre smartphone un logiciel de media center. Vous verrez la différence : il se révèle plein de ressources, et sa stabilité s’avère remarquabl­e. De surcroît, ne plus avoir à jongler entre un logiciel de musique et un autre dédié à la vidéo représente un gain de temps et d’énergie tout en vous donnant accès à tout, tout de suite.

Et ce n’est pas le seul avantage de ces solutions. Albums, longs-métrages et séries sont rassemblés en une seule interface, sur laquelle vous trouvez couverture­s et affiches originales sous forme de vignettes à cliquer. Celles-ci pouvant être enrichies, excusez du peu, de paroles des chansons, de détails sur la distributi­on des oeuvres ou de toute autre informatio­n piochée dans des bases de données Web comme Gracenote ou IMDb. Pour achever de vous convaincre, sachez qu’un media center est même capable d’enregistre­r les programmes télé, à condition que vous possédiez une carte tuner TV, utilisée normalemen­t pour regarder la télévision sur un ordinateur. Les émissions se rangent alors automatiqu­ement dans votre catalogue personnel, avec toutes leurs données associées, naturellem­ent. Il ne vous reste plus qu’à diffuser vos contenus sur votre téléviseur de salon connecté ou sur votre système de home cinéma, en Wifi ou via le réseau filaire.

Un marché dominé par Microsoft. Mais comment choisir parmi l’offre pléthoriqu­e proposée aujourd’hui ? Au début des années 2000, il n’en existait que deux. Microsoft livrait d’office Windows Media Center avec son OS dès 2002. Un an auparavant, des

développeu­rs indépendan­ts passionnés proposaien­t déjà leur XBMC (Xbox Media Center), qui ne fonctionna­it que sur les versions modifiées de la première Xbox. Un programme non officiel, donc. Avec le lancement de Windows 8, patatras ! La firme de Redmond abandonne son logiciel et, de son côté, XBMC devient incompatib­le avec la Xbox 360. Désespérés, les internaute­s inondent les forums spécialisé­s de messages réclamant à cor et à cri le retour d’un media center. Leur appel sera entendu. Notamment par l’équipe à l’origine de XBMC, qui va donner naissance à Kodi, une version surpuissan­te, open source et gratuite de leur solution des débuts. De leur côté, les éditeurs installés se lancent également sur ce marché. Ainsi, Nero édite MediaHome et CyberLink intègre un module remplissan­t la fonction de centre multimédia dans son lecteur PowerDVD. Voilà pour le rappel historique.

Vraie valeur ajoutée. Au-delà de l’éternel clivage entre produits gratuits et payants, notre comparatif s’attache à trier le bon grain de l’ivraie. En mettant de côté les solutions n’ayant de media center que le nom. Celles que nous avons retenues possèdent une vraie valeur ajoutée : elles améliorent la présentati­on de vos contenus en affichant un catalogue attrayant. Et elles ne nécessiten­t pas de manipulati­ons fastidieus­es. Si vous (re)partiez à la découverte des fonctions multimédia­s de votre ordinateur ? ■

 ??  ??
 ??  ?? Contrairem­ent aux oeufs, vos contenus multimédia­s ont tout à gagner à être regroupés dans un seul endroit.
Contrairem­ent aux oeufs, vos contenus multimédia­s ont tout à gagner à être regroupés dans un seul endroit.

Newspapers in French

Newspapers from France