Met­tez vos disques et vos films dans le même pa­nier

Les lo­gi­ciels de me­dia cen­ter ne manquent pas de res­sources. Ils cen­tra­lisent vos conte­nus mul­ti­mé­dias et gèrent leur dif­fu­sion sur tous les ap­pa­reils connec­tés de la mai­son.

01net - - SOMMAIRE - CY­RIL VALENT

Les bugs lo­gi­ciels, quelle plaie ! Sur­tout quand ils touchent vos col­lec­tions per­son­nelles. Pre­nez iTunes, le ges­tion­naire de votre dis­co­thèque. Po­chettes ab­sentes, titres à re­nom­mer… Il dé­raille sou­vent, sans que vous ne sa­chiez pour­quoi. Et Win­dows Me­dia Player, votre lec­teur de films pré­fé­rés ? Pas mieux, lui qui reste muet s’il vous manque le bon co­dec. Pour évi­ter tous ces désa­gré­ments, ins­tal­lez sur votre or­di­na­teur ou sur votre smart­phone un lo­gi­ciel de me­dia cen­ter. Vous ver­rez la dif­fé­rence : il se ré­vèle plein de res­sources, et sa sta­bi­li­té s’avère re­mar­quable. De sur­croît, ne plus avoir à jon­gler entre un lo­gi­ciel de mu­sique et un autre dé­dié à la vi­déo re­pré­sente un gain de temps et d’éner­gie tout en vous don­nant ac­cès à tout, tout de suite.

Et ce n’est pas le seul avan­tage de ces so­lu­tions. Al­bums, longs-mé­trages et sé­ries sont ras­sem­blés en une seule in­ter­face, sur la­quelle vous trou­vez cou­ver­tures et af­fiches ori­gi­nales sous forme de vi­gnettes à cli­quer. Celles-ci pou­vant être en­ri­chies, ex­cu­sez du peu, de pa­roles des chan­sons, de dé­tails sur la dis­tri­bu­tion des oeuvres ou de toute autre in­for­ma­tion pio­chée dans des bases de don­nées Web comme Gra­ce­note ou IMDb. Pour ache­ver de vous convaincre, sa­chez qu’un me­dia cen­ter est même ca­pable d’en­re­gis­trer les pro­grammes té­lé, à condi­tion que vous pos­sé­diez une carte tu­ner TV, uti­li­sée nor­ma­le­ment pour re­gar­der la té­lé­vi­sion sur un or­di­na­teur. Les émis­sions se rangent alors au­to­ma­ti­que­ment dans votre ca­ta­logue per­son­nel, avec toutes leurs don­nées as­so­ciées, na­tu­rel­le­ment. Il ne vous reste plus qu’à dif­fu­ser vos conte­nus sur votre té­lé­vi­seur de sa­lon connec­té ou sur votre sys­tème de home ci­né­ma, en Wi­fi ou via le ré­seau fi­laire.

Un mar­ché do­mi­né par Mi­cro­soft. Mais com­ment choi­sir par­mi l’offre plé­tho­rique pro­po­sée au­jourd’hui ? Au dé­but des an­nées 2000, il n’en exis­tait que deux. Mi­cro­soft li­vrait d’of­fice Win­dows Me­dia Cen­ter avec son OS dès 2002. Un an au­pa­ra­vant, des

dé­ve­lop­peurs in­dé­pen­dants pas­sion­nés pro­po­saient dé­jà leur XBMC (Xbox Me­dia Cen­ter), qui ne fonc­tion­nait que sur les ver­sions mo­di­fiées de la pre­mière Xbox. Un pro­gramme non of­fi­ciel, donc. Avec le lan­ce­ment de Win­dows 8, pa­ta­tras ! La firme de Red­mond aban­donne son lo­gi­ciel et, de son cô­té, XBMC de­vient in­com­pa­tible avec la Xbox 360. Dé­ses­pé­rés, les in­ter­nautes inondent les fo­rums spé­cia­li­sés de mes­sages ré­cla­mant à cor et à cri le re­tour d’un me­dia cen­ter. Leur ap­pel se­ra en­ten­du. No­tam­ment par l’équipe à l’ori­gine de XBMC, qui va don­ner nais­sance à Ko­di, une ver­sion sur­puis­sante, open source et gra­tuite de leur so­lu­tion des dé­buts. De leur cô­té, les édi­teurs ins­tal­lés se lancent éga­le­ment sur ce mar­ché. Ain­si, Ne­ro édite Me­diaHome et Cy­berLink in­tègre un mo­dule rem­plis­sant la fonc­tion de centre mul­ti­mé­dia dans son lec­teur Po­werDVD. Voi­là pour le rap­pel his­to­rique.

Vraie va­leur ajou­tée. Au-de­là de l’éter­nel cli­vage entre pro­duits gra­tuits et payants, notre com­pa­ra­tif s’at­tache à trier le bon grain de l’ivraie. En met­tant de cô­té les so­lu­tions n’ayant de me­dia cen­ter que le nom. Celles que nous avons re­te­nues pos­sèdent une vraie va­leur ajou­tée : elles amé­liorent la pré­sen­ta­tion de vos conte­nus en af­fi­chant un ca­ta­logue at­trayant. Et elles ne né­ces­sitent pas de ma­ni­pu­la­tions fas­ti­dieuses. Si vous (re)par­tiez à la dé­cou­verte des fonc­tions mul­ti­mé­dias de votre or­di­na­teur ? ■

Contrai­re­ment aux oeufs, vos conte­nus mul­ti­mé­dias ont tout à ga­gner à être re­grou­pés dans un seul en­droit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.