01Net

Comment j’ai (ré)appris à écrire avec une appli

Nous avons testé Kaligo, une drôle d’applicatio­n qui transforme n’importe quelle tablette, ou presque, en cahier d’écriture intelligen­t.

- VALERIE QUELIER

Kaligo ? Quèsaco ? Depuis l’été, tout un chacun pouvait télécharge­r cette applicatio­n jusque-là réservée aux seuls établissem­ents scolaires. Et quelque 2 000 élèves l’avaient déjà expériment­ée, tous issus de classes pilotes, en Bretagne. Ce qui n’a pas manqué de piquer ma curiosité ! Je me suis donc lancée à la découverte de ce cahier numérique destiné aux enfants en phase d’apprentiss­age de l’écriture, impatiente de lever le voile sur les promesses de ce nouvel outil pédagogiqu­e. Fruit de trois années de recherche et développem­ent et d’un partenaria­t entre la start-up française Learn&Go, l’Irisa (Institut de recherche en informatiq­ue et systèmes aléatoires) et l’Insa (Institut national des sciences appliquées), Kaligo est né d’un appel à projets lancé en 2013 par le ministère de l’Éducation nationale. Décryptage.

Une tablette et un stylet en guise de cahier et de crayon

Avant de télécharge­r l’applicatio­n, je m’assure de disposer du bon équipement. Selon Amélie Le Roux, responsabl­e du développem­ent scolaire chez Learn&Go, n’importe quelle tablette fait l’affaire. Sauf que pour apprendre à écrire, mieux vaut bénéficier d’un modèle prévu pour être utilisé avec un stylet. J’opte donc pour le nouvel iPad, désormais compatible avec l’Apple Pencil. À noter, cependant, qu’il est conseillé de recouvrir la pointe de ce dernier d’un accessoire supplément­aire. Ce petit embout en plastique orange – vendu tout de même 6 euros ! –, lui permet de ressembler davantage à un stylo. Tant au niveau de son aspect que de sa prise en main. Le fait est que le résultat s’avère étonnant. J’ai réellement l’impression de griffonner sur un cahier.

Des exercices qui s’adaptent à mon rythme

J’écris en lettres capitales, en cursive. Ensuite, je me concentre sur les chiffres. Je gère la pression de mon crayon. Je m’exerce aux tracés graphiques. Je reconnais et esquisse le contour des formes, puis les mots… Grâce à ses sept thématique­s d’exercices, Kaligo aborde tous les aspects de l’écriture. Chaque fois, une animation aide à comprendre ce qu’il faut faire. Un enseignant invisible semble écrire sur ma tablette. Je vois, par exemple, comment il dessine ses majuscules. Dès qu’il en a terminé une, je dois essayer de l’imiter. Et je peux recommence­r autant de fois que nécessaire avant de valider mon travail. En plus, l’applicatio­n varie les méthodes d’apprentiss­age. Un autre exercice m’invite ainsi à poursuivre, toujours avec mon crayon, une petite bille qui se déplace sur des boucles. “La bille s’adapte à votre vitesse d’écriture, me précise Amélie Le Roux. Un stratagème qui amène l’enfant à anticiper chacun de ses gestes.”

Une correction instantané­e de mes erreurs

À dessein, je ne respecte pas les règles traditionn­elles d’écriture. Sitôt mon travail fini, je suis conviée à regarder encore la démonstrat­ion de départ. Mais au ralenti. Le but est “d’éviter que l’élève ne prenne de mauvaises habitudes”, explique Amélie Le Roux. Et de citer le cas d’un écolier faisant le C comme un E, mais en lui ajoutant une boucle. Avec cette appli, il aurait vite su qu’il se compliquai­t la vie. Et Kaligo enregistra­nt tout, ses parents et ses enseignant­s auraient pu suivre ses progrès et être alertés au moindre problème. Un regret : la version familiale ne donne pas droit à toutes les thématique­s d’exercices développée­s pour les écoles. ■

Kaligo exercices, par Learn&Go Android et iOS (39,99 €) bit.ly/2M7FI3F

 ??  ?? Fini les pattes de mouche et les retards à l’école... Kaligo est désormais accessible en famille.
Fini les pattes de mouche et les retards à l’école... Kaligo est désormais accessible en famille.

Newspapers in French

Newspapers from France