Com­ment j’ai (ré)ap­pris à écrire avec une ap­pli

Nous avons tes­té Ka­li­go, une drôle d’ap­pli­ca­tion qui trans­forme n’im­porte quelle ta­blette, ou presque, en ca­hier d’écri­ture in­tel­li­gent.

01net - - SOMMAIRE - VALERIE QUELIER

Ka­li­go ? Què­sa­co ? De­puis l’été, tout un cha­cun pou­vait té­lé­char­ger cette ap­pli­ca­tion jusque-là ré­ser­vée aux seuls éta­blis­se­ments sco­laires. Et quelque 2 000 élèves l’avaient dé­jà ex­pé­ri­men­tée, tous is­sus de classes pi­lotes, en Bre­tagne. Ce qui n’a pas man­qué de pi­quer ma cu­rio­si­té ! Je me suis donc lan­cée à la dé­cou­verte de ce ca­hier nu­mé­rique des­ti­né aux en­fants en phase d’ap­pren­tis­sage de l’écri­ture, im­pa­tiente de le­ver le voile sur les pro­messes de ce nou­vel ou­til pé­da­go­gique. Fruit de trois an­nées de re­cherche et dé­ve­lop­pe­ment et d’un par­te­na­riat entre la start-up fran­çaise Learn&Go, l’Iri­sa (Ins­ti­tut de re­cherche en in­for­ma­tique et sys­tèmes aléa­toires) et l’In­sa (Ins­ti­tut na­tio­nal des sciences ap­pli­quées), Ka­li­go est né d’un ap­pel à pro­jets lan­cé en 2013 par le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion na­tio­nale. Dé­cryp­tage.

Une ta­blette et un sty­let en guise de ca­hier et de crayon

Avant de té­lé­char­ger l’ap­pli­ca­tion, je m’as­sure de dis­po­ser du bon équi­pe­ment. Se­lon Amé­lie Le Roux, res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment sco­laire chez Learn&Go, n’im­porte quelle ta­blette fait l’af­faire. Sauf que pour ap­prendre à écrire, mieux vaut bé­né­fi­cier d’un mo­dèle pré­vu pour être uti­li­sé avec un sty­let. J’opte donc pour le nou­vel iPad, dé­sor­mais com­pa­tible avec l’Apple Pen­cil. À no­ter, ce­pen­dant, qu’il est conseillé de re­cou­vrir la pointe de ce der­nier d’un ac­ces­soire sup­plé­men­taire. Ce pe­tit em­bout en plas­tique orange – ven­du tout de même 6 eu­ros ! –, lui per­met de res­sem­bler da­van­tage à un sty­lo. Tant au ni­veau de son as­pect que de sa prise en main. Le fait est que le ré­sul­tat s’avère éton­nant. J’ai réel­le­ment l’im­pres­sion de grif­fon­ner sur un ca­hier.

Des exer­cices qui s’adaptent à mon rythme

J’écris en lettres ca­pi­tales, en cur­sive. En­suite, je me concentre sur les chiffres. Je gère la pres­sion de mon crayon. Je m’exerce aux tra­cés gra­phiques. Je re­con­nais et es­quisse le con­tour des formes, puis les mots… Grâce à ses sept thé­ma­tiques d’exer­cices, Ka­li­go aborde tous les as­pects de l’écri­ture. Chaque fois, une ani­ma­tion aide à com­prendre ce qu’il faut faire. Un en­sei­gnant in­vi­sible semble écrire sur ma ta­blette. Je vois, par exemple, com­ment il des­sine ses ma­jus­cules. Dès qu’il en a ter­mi­né une, je dois es­sayer de l’imi­ter. Et je peux re­com­men­cer au­tant de fois que né­ces­saire avant de va­li­der mon tra­vail. En plus, l’ap­pli­ca­tion va­rie les mé­thodes d’ap­pren­tis­sage. Un autre exer­cice m’in­vite ain­si à pour­suivre, tou­jours avec mon crayon, une pe­tite bille qui se dé­place sur des boucles. “La bille s’adapte à votre vi­tesse d’écri­ture, me pré­cise Amé­lie Le Roux. Un stra­ta­gème qui amène l’en­fant à an­ti­ci­per cha­cun de ses gestes.”

Une cor­rec­tion ins­tan­ta­née de mes er­reurs

À des­sein, je ne res­pecte pas les règles tra­di­tion­nelles d’écri­ture. Si­tôt mon tra­vail fi­ni, je suis conviée à re­gar­der en­core la dé­mons­tra­tion de dé­part. Mais au ra­len­ti. Le but est “d’évi­ter que l’élève ne prenne de mau­vaises ha­bi­tudes”, ex­plique Amé­lie Le Roux. Et de ci­ter le cas d’un éco­lier fai­sant le C comme un E, mais en lui ajou­tant une boucle. Avec cette ap­pli, il au­rait vite su qu’il se com­pli­quait la vie. Et Ka­li­go en­re­gis­trant tout, ses pa­rents et ses en­sei­gnants au­raient pu suivre ses pro­grès et être aler­tés au moindre pro­blème. Un re­gret : la ver­sion fa­mi­liale ne donne pas droit à toutes les thé­ma­tiques d’exer­cices dé­ve­lop­pées pour les écoles. ■

Ka­li­go exer­cices, par Learn&Go An­droid et iOS (39,99 €) bit.ly/2M7FI3F

Fi­ni les pattes de mouche et les re­tards à l’école... Ka­li­go est dé­sor­mais ac­ces­sible en fa­mille.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.