01Net

Ce milliardai­re japonais sera le premier touriste envoyé autour de la Lune

-

Va-t-il devenir aussi célèbre que Neil Armstrong ? Inconnu en occident, Yusaku Maezawa a été désigné par Elon Musk pour être le premier passager privé à survoler la Lune à bord du Big Falcon Rocket. Le futur explorateu­r est le fondateur de Zozotown, le plus grand site marchand vestimenta­ire du pays du Soleil-Levant. Dans un rare élan de modestie, le patron de SpaceX a rendu hommage à son invité. “À mon avis, il était le meilleur aventurier, nous sommes honorés qu’il nous ait choisis”, a-t-il lâché. Il faut dire qu’à 42 ans, Yusaku Maezawa a toutes les qualités requises pour cette expédition spatiale, prévue pour 2023. À la tête d’une fortune estimée à 2,6 milliards de dollars, il pourra sans problème financer cette petite escapade à bord d’une fusée, dont le coût de constructi­on devrait dépasser les 5 milliards de dollars. Le tycoon japonais aurait déboursé 250 millions de dollars pour réserver toutes les places du vaisseau lunaire. Car ce féru d’art et grand collection­neur ne compte pas s’envoyer en l’air tout seul. Le généreux mécène conviera six ou huit artistes du monde entier à son voyage lunaire. De retour sur Terre, ces musiciens, peintres ou photograph­es seront invités à créer des oeuvres inspirées de leur périple. Baptisé #dearmoon, le projet bénéficie déjà de son propre site Web et fait le buzz au Japon. Le businessma­n et ses hôtes seront les premiers humains à faire le tour de la Lune depuis la fin du programme Apollo en 1972. La mission devrait durer entre quatre et cinq jours, à bord d’une navette de 55 m de longueur. De quoi donner de belles envies de balade spatiale à d’autres riches Terriens en mal d’expérience­s inédites.

 ??  ?? Heureux qui, comme Yusaku Maezawa, va faire un long voyage... Le nom du premier passager privé à s’envoler pour la Lune a été dévoilé par Elon Musk le 17 septembre dernier, au siège de SpaceX, en Californie. Départ prévu en 2023.
Heureux qui, comme Yusaku Maezawa, va faire un long voyage... Le nom du premier passager privé à s’envoler pour la Lune a été dévoilé par Elon Musk le 17 septembre dernier, au siège de SpaceX, en Californie. Départ prévu en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France