01Net

LE CLONE TRISTE

8,2 / 10

- AS

Prenez la façade de l’iPhone X, ajoutez le processeur le plus rapide du moment, alignez deux capteurs photo à l’arrière, façon Apple, et faites mijoter le tout dans Android 8.1. Vous obtenez alors le Mi 8, le smartphone le plus haut de gamme de Xiaomi. La recette est connue, mais le plat est-il goûtu ? CE QUE L’ON EN PENSE

Le Mi 8 vient à point nommé célébrer les 8 ans de la marque chinoise qui se rêve une destinée à la Apple. Si ce téléphone excelle dans bien des domaines, de l’affichage à la puissance brute, nous restons malheureus­ement sur notre faim. La faute à un manque de saveur et de fonctions qui pimenterai­ent l’ensemble. Xiaomi n’a pas trouvé la formule pour revisiter le design maintes fois copié de l’iPhone X. Une absence d’originalit­é facturée au prix fort, quand le même constructe­ur vend son Pocophone F1 seulement 359 €, avec le même moteur sous le capot.

ON AIME

Il bat tous les records de vitesse, surclassan­t les meilleurs appareils sous Android tels que le OnePlus 6, équipé pourtant du même processeur Snapdragon 845. Son écran Super Amoled à encoche – que l’on peut masquer – bénéficie d’une très forte luminosité et de noirs profonds. Au rayon photo et vidéo, les deux modules arrière de 12 Mpixels, dont un avec zoom optique 2x, produisent d’excellents clichés, et ce de jour comme de nuit. Si son autonomie atteint treize heures en lecture vidéo, c’est surtout sa recharge en 1 h 30 chrono qui nous a impression­nés.

ON N’AIME PAS

Le Mi 8 n’offre ni prise jack ni emplacemen­t microSD. Du coup, il faudra recourir à un casque Bluetooth ou brancher un modèle filaire via l’adaptateur USB-C fourni. Si vous êtes de ceux qui stockent de gros contenus vidéo, optez pour la version dotée de 128 Go de stockage, facturée 50 € de plus. Xiaomi fait aussi l’impasse sur l’étanchéité et la recharge sans fil.

Par ailleurs, le système peine à gérer l’encoche en haut de l’écran : le pourcentag­e de la batterie n’apparaît pas dans la barre de notificati­on. Quant à la surcouche logicielle MIUI, riche mais confuse, elle souffre d’une traduction parfois discutable (“Gérer les données de visage” fait référence à la reconnaiss­ance faciale). Enfin, le dos en verre adore les traces de doigts. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France