LE CLONE TRISTE

8,2 / 10

01net - - EN DIRECT DU LABO TESTS - AS

Pre­nez la fa­çade de l’iP­hone X, ajou­tez le pro­ces­seur le plus ra­pide du mo­ment, ali­gnez deux cap­teurs pho­to à l’ar­rière, fa­çon Apple, et faites mi­jo­ter le tout dans An­droid 8.1. Vous ob­te­nez alors le Mi 8, le smart­phone le plus haut de gamme de Xiao­mi. La re­cette est connue, mais le plat est-il goû­tu ? CE QUE L’ON EN PENSE

Le Mi 8 vient à point nom­mé cé­lé­brer les 8 ans de la marque chi­noise qui se rêve une des­ti­née à la Apple. Si ce té­lé­phone ex­celle dans bien des do­maines, de l’af­fi­chage à la puis­sance brute, nous res­tons mal­heu­reu­se­ment sur notre faim. La faute à un manque de sa­veur et de fonc­tions qui pi­men­te­raient l’en­semble. Xiao­mi n’a pas trou­vé la for­mule pour re­vi­si­ter le de­si­gn maintes fois co­pié de l’iP­hone X. Une ab­sence d’ori­gi­na­li­té fac­tu­rée au prix fort, quand le même construc­teur vend son Po­co­phone F1 seule­ment 359 €, avec le même mo­teur sous le ca­pot.

ON AIME

Il bat tous les re­cords de vi­tesse, sur­clas­sant les meilleurs ap­pa­reils sous An­droid tels que le OneP­lus 6, équi­pé pour­tant du même pro­ces­seur Snap­dra­gon 845. Son écran Su­per Amo­led à en­coche – que l’on peut mas­quer – bé­né­fi­cie d’une très forte lu­mi­no­si­té et de noirs pro­fonds. Au rayon pho­to et vi­déo, les deux mo­dules ar­rière de 12 Mpixels, dont un avec zoom op­tique 2x, pro­duisent d’ex­cel­lents cli­chés, et ce de jour comme de nuit. Si son au­to­no­mie at­teint treize heures en lec­ture vi­déo, c’est sur­tout sa re­charge en 1 h 30 chro­no qui nous a im­pres­sion­nés.

ON N’AIME PAS

Le Mi 8 n’offre ni prise jack ni em­pla­ce­ment mi­croSD. Du coup, il fau­dra re­cou­rir à un casque Blue­tooth ou bran­cher un mo­dèle fi­laire via l’adap­ta­teur USB-C four­ni. Si vous êtes de ceux qui stockent de gros conte­nus vi­déo, op­tez pour la ver­sion do­tée de 128 Go de sto­ckage, fac­tu­rée 50 € de plus. Xiao­mi fait aus­si l’im­passe sur l’étan­chéi­té et la re­charge sans fil.

Par ailleurs, le sys­tème peine à gé­rer l’en­coche en haut de l’écran : le pour­cen­tage de la bat­te­rie n’ap­pa­raît pas dans la barre de no­ti­fi­ca­tion. Quant à la sur­couche lo­gi­cielle MIUI, riche mais confuse, elle souffre d’une tra­duc­tion par­fois dis­cu­table (“Gé­rer les don­nées de vi­sage” fait ré­fé­rence à la re­con­nais­sance fa­ciale). En­fin, le dos en verre adore les traces de doigts. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.