01Net

Concevez des génériques pour vos vidéos YouTube.

Ne vous contentez pas de diffuser des clips “bruts de décoffrage” sur votre chaîne YouTube. Aidé du logiciel de montage Animaker, personnali­sez vos formats courts en leur ajoutant une séquence d’introducti­on digne des génériques des séries TV animées.

-

Choisissez l’image d’arrière-plan

Si vous n’êtes pas familier des logiciels de montage vidéo, tournez-vous vers Animaker (bit.ly/2Mt9IvV). Cette Web app fournit de nombreux modèles prédéfinis, adaptables à vos besoins. Une fois sur la page d’accueil du service, cliquez sur Register for FREE, enregistre­z-vous avec votre compte Google, puis pointez sur Get Started. Pour partir d’une page blanche, activez le bouton Use de la vignette Animos Blank. Lancez Flash si votre navigateur vous le demande. Saisissez le nom de votre projet dans le champ Untitled project et rendez-vous dans Background­s afin de définir l’arrière-plan.

Associez un personnage animé

Pointez sur Characters et sélectionn­ez un personnage. Ce dernier prend place au centre de l’espace de travail. Après avoir ajusté sa position et sa taille à l’aide de la souris, il est temps de l’animer. Cliquez sur Multiples déplacemen­ts dans la palette d’outils qui s’affiche au-dessus du bloc image, puis sur Démarrer. Maintenez votre doigt appuyé sur le bouton du mulot et glissez le personnage jusqu’à sa destinatio­n. Validez (Ajouter un repère). Prévisuali­sez le déplacemen­t en activant le bouton orange. Pour ralentir le mouvement, observez la timeline et positionne­z le curseur situé le plus à droite (une flèche blanche entourée d’un filet noir) sur le chiffre 6 ou 8. Jouez de nouveau la scène pour juger du résultat.

Ajoutez des effets spéciaux et de la musique

Ouvrez le menu Special Effects et sélectionn­ez une animation (une tornade qui fera s’envoler votre personnage, par exemple). Celle-ci s’affiche sous forme de vignette audessus de la timeline. Si, après avoir prévisuali­sé le résultat, vous n’êtes pas convaincu, pointez sur cette étiquette, pressez la touche Supprimer du clavier et essayez un autre effet. Insérez ensuite un habillage sonore. Placezvous sur l’icône symbolisan­t une double croche devant la timeline, puis sur l’option Double croche dans le volet d’outils. Enfin, faites glisser la mélodie de votre choix sur la première piste audio de la table de montage.

Exportez le générique vers votre chaîne YouTube

Insérez à présent un bloc de texte pour que le nom de votre chaîne YouTube apparaisse au générique. Dans les options de mise en forme, choisissez la police et la couleur des caractères. Avec l’onglet Effets, animez l’affichage du texte à l’écran. Vous pouvez aussi zoomer sur une partie de la scène. Sélectionn­ez l’icône Mouvement de caméra au-dessus de la timeline. Positionne­z et dimensionn­ez le cadre sur l’élément qui sera agrandi, puis ajustez la durée et le moment où le zoom entrera en action. Le résultat est conforme à vos attentes ? Cliquez sur la roue crantée, puis sur Exporter. Enregistre­z votre projet (Oui), allez dans Add Channel et utilisez votre compte YouTube pour l’envoyer vers votre chaîne. ■

 ??  ?? 1 2 3 4
1 2 3 4

Newspapers in French

Newspapers from France