01Net

Faites de votre Raspberry Pi un récepteur AirPlay.

Une fois équipé de l’applicatio­n Kodi et branché sur un téléviseur ou sur une chaîne hi-fi, ce nano-ordinateur devient un serveur multimédia aussi complet que bon marché. Vous pouvez même y diffuser la musique stockée sur un iPhone ou sur un Mac.

-

Préparez la carte SD d’installati­on

Kodi est un serveur multimédia qui donne accès aux contenus audio et vidéo enregistré­s en local ou sur un périphériq­ue réseau. Pour en équiper votre Raspberry Pi, il vous suffit d’utiliser LibreELEC, une distributi­on Linux intégrant Kodi. Commencez par vous connecter à l’adresse bit.ly/2wPfWwd afin de télécharge­r la version Windows de l’utilitaire USB-SD Creator, indispensa­ble pour générer le support de démarrage de l’OS. Double-cliquez sur le fichier exécutable obtenu. À noter, l’appli ne nécessite pas d’installati­on.

Gravez le support de démarrage

Déroulez la liste Choisir une version et indiquez la mouture de votre Raspberry Pi : Pi 2 and 3, ou Zero and 1. Cliquez ensuite sur le bouton Télécharge­r et validez avec Sélectionn­er un dossier (par défaut, l’image de LibreELEC sera sauvegardé­e dans la bibliothèq­ue Télécharge­ments de Windows). Passez à présent à la section Choisir une clé USB ou une carte SD et sélectionn­ez la carte microSD (ou l’adaptateur USB dans lequel elle est insérée). Pour finir et lancer la copie du support de démarrage, activez le bouton Écrire puis Oui pour confirmer.

Lancez Kodi et basculez son interface en français

Éjectez la carte microSD du PC et insérez-la dans le Raspberry Pi. Branchez ensuite l’adaptateur secteur et attendez que le menu d’accueil de Kodi s’affiche sur l’écran de votre téléviseur ou du moniteur. Déroulez l’assistant de configurat­ion et connectez le nano-ordinateur à votre réseau Wifi. Fermez l’assistant. Pointez sur l’icône des paramètres, puis sur la vignette Interface settings. Activez l’onglet Regional et optez pour l’interface en français. Revenez ensuite sur la page d’accueil des réglages et ouvrez, cette fois, la rubrique Paramètres des services.

Mettez le service AirPlay en branle

Sélectionn­ez l’onglet AirPlay et optez pour Activer la gestion d’AirPlay afin de démarrer le protocole de communicat­ion sans fil utilisé par les appareils Apple. Accédez ensuite à votre iPhone ou à votre iPad. Lancez une playlist ou la lecture d’un morceau, puis ouvrez le centre de contrôle d’iOS. Faites un appui prolongé sur la vignette du lecteur audio, touchez l’icône AirPlay et choisissez le Raspberry Pi dans la liste des haut-parleurs. Pour diffuser de la musique depuis un Mac, accédez à iTunes, cliquez sur la vignette AirPlay à droite du curseur de réglage du volume, et pointez vers le Raspberry Pi. ■

 ??  ?? 1 2 3 4
1 2 3 4

Newspapers in French

Newspapers from France