Net­toyez l’OS après une mise à jour.

01net - - SOMMAIRE -

Le sys­tème de Mi­cro­soft garde tous les fi­chiers des ver­sions pré­cé­dentes. Dont bon nombre sont in­utiles et en­com­brants.

ÉTAPE 1 Éva­luez l’es­pace li­bé­rable

Ap­puyez sur les touches Win­dows + I et dé­rou­lez le me­nu Sys­tème. Dans la co­lonne gauche, poin­tez sur Sto­ckage, puis sur le lien Li­bé­rer de l’es­pace main­te­nant. Après un sa­vant cal­cul qui peut du­rer plu­sieurs di­zaines de se­condes, Win­dows dé­taille tous les fi­chiers pou­vant être sup­pri­més sans risque et in­dique pour cha­cun l’es­pace oc­cu­pé sur le disque dur, ex­pri­mé en mé­ga­oc­tets ou en gi­ga­oc­tets.

ÉTAPE 2 Sé­lec­tion­nez les don­nées à ef­fa­cer…

Dé­si­gnez les in­ti­tu­lés Net­toyage de Win­dows Up­date et Pré­cé­dente(s) ins­tal­la­tion(s) de Win­dows. Si l’une de ces en­trées n’est pas vi­sible, ce­la si­gni­fie que le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion s’est dé­jà char­gé de faire le mé­nage. Sa­chez que ces deux élé­ments en­combrent sé­rieu­se­ment l’es­pace disque après le pas­sage d’April Up­date (1803). Con­fir­mez le coup de ba­lai en cli­quant sur Sup­pri­mer les fi­chiers.

ÉTAPE 3 ... ou con­fiez cette tâche au sys­tème

Cette opé­ra­tion peut être réa­li­sée à par­tir des Pa­ra­mètres de Win­dows 10. Ef­fec­tuez une re­cherche sur le terme net­toyage

dans la zone de sai­sie de Cor­ta­na, puis cli­quez sur Net­toyage de disque

dans la liste des sug­ges­tions. Dé­si­gnez le disque dur qui abrite Win­dows et va­li­dez par OK. Co­chez l’intégralité des ru­briques pro­po­sées. L’es­pace ré­cu­pé­rable s’af­fiche au bas de la fe­nêtre. Choi­sis­sez OK pour lan­cer la pro­cé­dure.

ÉTAPE 4 Ré­glez l’ef­fa­ce­ment au­to­ma­tique

Win­dows 10 sait gé­rer l’op­ti­mi­sa­tion de l’es­pace disque. Ser­vez-vous du rac­cour­ci Win­dows + I et al­lez dans Sys­tème, Sto­ckage, Mo­di­fier la fa­çon dont nous li­bé­rons de l’es­pace au­to­ma­ti­que­ment. Op­tez pour As­sis­tant de sto­ckage, co­chez Fi­chiers tem­po­raires, puis ren­sei­gnez le nombre de jours au-de­là des­quels ces élé­ments se­ront ef­fa­cés. Faites-en au­tant pour les fi­chiers du dos­sier Té­lé­char­ge­ments. ■

Une fois les fi­chiers sys­tème ob­so­lètes sup­pri­més, votre disque re­trouve en­vi­ron 30 Go d’es­pace sup­plé­men­taires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.