c’est vous qui le dites !

Pour ré­agir à nos ar­ticles, adres­sez-nous vos ré­flexions et com­men­taires sur cour­rier01@grou­pe­lex­press.fr

01net - - C’EST VOUS QUI LE DITES ! -

4K ou pas ?

Il me semble avoir en­ten­du, il y a en­vi­ron un mois, qu’on pour­rait re­ce­voir en 2019 les émis­sions en 4K via la TNT. Donc sans pas­ser par la box. Il fau­dra évi­dem­ment s’équi­per d’un nou­veau té­lé­vi­seur, car ceux que nous avons ne se­ront pas com­pa­tibles. Je n’ai rien trou­vé dans votre ma­ga­zine à ce su­jet. S’agi­rait-il d’une fausse in­fo ? Y a-t-il au contraire une vo­lon­té de taire la nou­velle pour que les fa­bri­cants puissent écou­ler leurs stocks bien­tôt ob­so­lètes ? Après l’Oled, les écrans in­cur­vés, la 4K et bien­tôt la 8K, fau­til at­tendre en­core pour re­nou­ve­ler sa TV ?

Par Unk­nown 33000

Notre ré­ponse Le Con­seil su­pé­rieur de l’au­dio­vi­suel (CSA) a com­men­cé à tra­vailler en 2016 sur l’évo­lu­tion des normes de dif­fu­sion, et donc l’avè­ne­ment de la 4K sur la TNT. Ce dé­ploie­ment de­vrait in­ter­ve­nir à l’ho­ri­zon 2025. Il existe d’ores et dé­jà des pro­grammes en 4K sur des chaînes à péage, dont celles d’Orange, ou sur des ser­vices de VoD comme Net­flix, qui ne sont ac­ces­sibles qu’à par­tir d’une box, de cer­taines té­lés connec­tées ou d’une console de jeu.

Win­dows Up­date, nui­sible mul­ti­ré­ci­di­viste

Ce ma­tin, Win­dows Up­date me de­mande de re­dé­mar­rer mon PC pour ins­tal­ler la mise à jour 1809. Je clique donc, sans grande convic­tion. 0ffec­ti­ve­ment, comme avec la 1803, l’or­di­na­teur se bloque au re­dé­mar­rage. Mais Mi­cro­soft est te­nace. Il ré­ci­dive une heure plus tard, pour le même ré­sul­tat. Pas grave, Win­dows Up­date re­vient avec la ver­sion 1803, qu’il avait ten­té d’im­plé­men­ter 11 fois avant de m’ou­blier. Et nou­vel échec. Ce­la pour­rait être ri­sible si quelque chose se pas­sait, mais là, rien ! Le pro­blème reste en­tier. Mi­cro­soft ajoute couche sur couche, sans au­cun contrôle. J’en res­te­rai donc à la ver­sion 1709, en es­pé­rant que le sd­stème fi­nisse par com­prendre que ses es­sais ne fonc­tionnent pas. Pen­dant que je vous écris, une cin­quième ten­ta­tive d’ins­tal­la­tion de la 1809 est en cours…

Par An­dré Bi­siaux

Omis­sion de Pro­ton

Abon­né de­puis un an, j’at­ten­dais avec im­pa­tience un comparatif sur les ser­vices de VPN. Mon voeu a été exau­cé dans votre no 893 (p. 68). En ce mo­ment, j’uti­lise Pro­ton VPN – en ver­sion gra­tuite, certes, mais celle-ci me sa­tis­fait et contient un large choix de ser­veurs si­tués dans dif­fé­rents pads. 5’ai été sur­pris de ne pas le re­trou­ver dans votre banc d’essai. J’ai­me­rais com­prendre pour­quoi vous l’avez omis.

Par Co­lin Ozanne-Au­droing

Notre ré­ponse Pour la bonne et simple rai­son que Pro­ton VPN, sans être une mau­vaise so­lu­tion, ne fi­gu­rait pas dans le top 10 à l’is­sue de nos tests. Vu la quan­ti­té de lo­gi­ciels dis­po­nibles, nous avons choi­si les plus per­for­mants pour ce comparatif.

AVG m’a tuer !

Je viens de re­ce­voir votre no 894 et je dé­couvre la cor­res­pon­dance in­ti­tu­lée « Pa­na­cée et pa­nade » (p. 7). J’ai connu exac­te­ment le même ac­ci­dent. Après avoir lu votre no 891‚ j’ai té­lé­char­gé le lo­gi­ciel AVG. Consta­tant que les per­for­mances de mon ThinkPad Le­no­vo ne s’amé­lio­raient pas mal­gré le re­cours à di­vers

ou­tils, j’ai ac­tion­né la vé­ri­fi­ca­tion du disque. Elle a com­men­cé, puis s’est ar­rê­tée aux en­vi­rons de 60 %. Les opé­ra­tions de res­tau­ra­tion de Win­dows n’ont pas fonc­tion­né. J’ai donc confié mon or­di­na­teur ¨

L’Ate­lier du por­table, qui m’a in­for­mé que le disque dur était ir­ré­pa­rable et les don­nées per­dues. J’ai payé 300 € à UP Da­ta pour ré­cu­pé­rer mes fi­chiers.

Cet ac­ci­dent est très en­nuyeux, vous en convien­drez. Je crois qu’il se­rait utile que vous aver­tis­siez vos lec­teurs des dan­gers du lo­gi­ciel AVG.

Par Jean-Claude Ves­sillier

Notre ré­ponse Les baisses de per­for­mances évo­quées peuvent être dues à un disque fa­ti­gué, en fin de vie (vous n’in­di­quez ni l’an­née ni le type de votre ThinkPad). Dans ce cas, il est pos­sible qu’une vé­ri­fi­ca­tion pous­sée du disque ait hâ­té sa fin. Sin­cè­re­ment dé­so­lés de cet ac­ci­dent, nous n’avons pas ren­con­tré de pro­blème avec notre PC de test.

As­su­rance high-tech, dé­cep­tion à la clé

Abon­né à votre re­vue de­puis de nom­breuses an­nées, j’ap­pré­cie vos ar­ticles, no­tam­ment les édi­tos. Je fais par­tie des « heu­reuc bé­né­fi­ciaires » de l’as sur­ance SFAM pro­po­sée par la Fnac (no 893, p. 8). Ayant été cam­brio­lé le 13 juin, je me suis dit « sau­vé, je suis cou­vert ». Or la SFAM pré­cise que nous sommes as­su­rés pour tout le ma­té­riel nu­mé­rique, mais elle ne rem­bourse que deux ob­jets ! Après avoir dé­cla­ré le vol au com­mis­sa­riat et re­çu la vi­site de la po­lice ve­nue re­le­ver les em­preintes, je leur ai trans­mis les do­cu­ments. Trois mois et de­mi plus tard, j’ap­prends que mon dos­sier est en stand-by : je n’ai pas fait de dé­cla­ra­tion sur l’hon­neur de cam­brio­lage, donc il ne peut être bou­clé ! Soyez ras­su­rés, la co­ti­sa­tion men­suelle m’est ré­gu­liè­re­ment pré­le­vée… Quelle est la marche à suivre pour m’en dé­bar­ras­ser ?

Par Gil­bert Du­mor­tier

Notre ré­ponse Une simple lettre de ré­si­lia­tion avec ac­cu­sé de ré­cep­tion suf­fit. Vous trou­ve­rez de nom­breux mo­dèles de courrier sur le site d’UFC-Que Choi­sir (bit.ly/2Pb­tolj). Quant au rem­bour­se­ment de vos biens nu­mé­riques, con­sul­tez votre contrat mul­ti­risque ha­bi­ta­tion et contac­tez votre as­su­reur.

Une adresse in­fec­tée dans 01net Ma­ga­zine ?

Votre ar­ticle « Dé­bar­ras­sez­moi de ce pro­gramme fant¼me » no 893,p. 37)contient le lien sui­vant : bit.ly/2wk4F­ga. Ce­lui-ci pointe vers une page que mon an­ti­vi­rus G Da­ta bloque. Que se passe-t-il ?

Par Marc Gron

Notre ré­ponse Après vé­ri­fi­ca­tions – faites à la suite de votre courrier –, il se trouve que cette page Web est to­ta­le­ment in­of­fen­sive. Votre an­ti­vi­rus est vic­time d’un ex­cès de zèle, ce qu’on ap­pelle com­mu­né­ment un « faux po­si­tif ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.