La ques­tion qui fâche

Faut-il in­ter­dire les sites por­no ?

01net - - SOMMAIRE -

MA­NUEL FERRARA

Ac­teur et réa­li­sa­teur de films por­no­gra­phiques. Ex­trait d’une interview ac­cor­dée à France In­fo, pu­bliée sur leur site en no­vembre 2017.

Cette phrase d’Em­ma­nuel Ma­cron est cho­quante. Il dit ce que les gens veulent en­tendre, dia­bo­lise l’in­dus­trie du por­no et fait des amal­games. C’est comme si vo`s af­fir­miee : « Cet ado­les­cent joue à Call of Du­ty (un jeu vi­déo de guerre), donc il va prendre une arme et tuer tout le monde dans son col­lège. » Ce n’est pas parce que la por­no­gra­phie existe que les ados au­ront une image dé­gra­dée de la femme. [...]

Le vrai pro­blème, ce sont ces sites por­no grat`its où il s`ffit de co­cher

« J’ai 18 ans » pour y ac­cé­der. Le gouvernement de­vrait agir. (Ce­lui-ci aZ`Orai_ NZY­fier ¨ `Y si_e _iers le fil_­raRe des in­ter­nautes se­lon leur âge avant de les au­to­ri­ser à pour­suivre – NDLR)

MA­RIE MAURISSE

Jour­na­liste, au­teur de l’ou­vrage Pla­nète Porn, s’ex­pri­mant dans un en­tre­tien pa­ru dans l’heb­do­ma­daire Le Point en mai 2018.

Les gar­çons ont tou­jours consul­té de la por­no­gra­phie. Ce n’est pas ça, le sou­ci, mais l’édu­ca­tion sexuelle qui se concentre, en France, sur l’in­fé­con­di­té, la re­pro­duc­tion ou les ma­la­dies sexuel­le­ment trans­mis­sibles. On ne parle pas d’or­gasme, de plai­sir, de cli­to­ris, etc. Les en­fants sont li­vrés à eux-mêmes. Ils voient dans le por­no un moyen de com­prendre l’acte sexuel, des ré­ponses à leurs ques­tions […]. Les jeunes les plus ma­tures com­prennent que c’est du cirque. Mais les autres tentent de le re­pro­duire dans la réa­li­té.

OVIDIE

Ex-ac­trice de films X, au­teure de l’essai À un clic du pire, in­ter­ro­gée pour le site des In­ro­ckup­tibles en fé­vrier 2018.

Le por­no est un su­jet que per­sonne ne prend au sé­rieux. Soit il pro­voque des réactions ir­ra­tion­nelles de la part des an­ti­por­nos, qui l’ac­cusent de tous les maux de la so­cié­té, soit il sus­cite des rires gê­nés. Très peu de gens

connaissent s`ffi­sam­ment l’éco­no

mie de cette in­dus­trie, ses ré­gle­men

ta­tions et ses modes de diff`sion. F...H

C’est la rai­son pour la­quelle au­cune per­son­na­li­té po­li­tique ne s’est em­pa­rée du su­jet à part pour dire [...] que c’est dé­gra­dant pour les femmes et autres lieux com­muns. [...] Au­cun homme po­li­tique ne vou­dra ris­quer de pa­raître li­ber­ti­cide. […] Mon ap­proche de la chose est prag­ma­tique : il existe des lois, ap­pli­quons-les.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.