Une tech­no­lo­gie

L’im­pres­sion jet d’encre.

01net - - SOMMAIRE -

01 Le ré­ser­voir

Il n’est ja­mais com­plè­te­ment vide ! Lorsque l’im­pri­mante ré­clame le chan­ge­ment d’une car­touche, celle-ci contient en­core jus­qu’à un quart de son vo­lume ini­tial de li­quide.

Une pra­tique dé­non­cée par les as­so­cia­tions de consom­ma­teurs mais jus­ti­fiée par les fa­bri­cants. Elle vise, ex­plique-t-on ain­si chez Ep­son, à em­pê­cher que de l’air n’entre dans la tête d’im­pres­sion, ce qui im­pose ef­fec­ti­ve­ment un net­toyage de cette pièce. Net­toyage qui, tou­jours se­lon ce fa­bri­cant, consom­me­rait da­van­tage d’encre que ce qu’il reste dans le ré­ser­voir.

02 La puce de contrôle

Toutes les car­touches sont do­tées d’un cir­cuit élec­tro­nique des­ti­né, entre autres, à en vé­ri­fier l’origine et à comp­ter le nombre de pages im­pri­mées pour es­ti­mer la quan­ti­té d’encre res­tante. C’est lui qui dé­crète que le ré­ser­voir est vide. Même si, en réa­li­té, il ne l’est pas.

03 La tête d’im­pres­sion

Se­lon la marque et la ré­fé­rence de l’im­pri­mante, elle est in­té­grée ou pas à la car­touche d’encre. Avan­tage, dans le pre­mier cas : elle risque moins de s’en­cras­ser puis­qu’elle est re­nou­ve­lée ré­gu­liè­re­ment. Par contre, ces mo­dèles com­pre­nant la tête d’im­pres­sion sont plus coû­teux que les autres.

04 Le pro­cé­dé ther­mique

La plu­part des im­pri­mantes grand pu­blic ex­ploitent cette tech­no­lo­gie ima­gi­née par Ca­non. L’encre passe du ré­ser­voir de la car­touche à une petite chambre si­tuée juste der­rière les buses (les ori­fices) de la tête d’im­pres­sion et où se trouve un élé­ment chauf­fant con­trô­lé élec­tro­ni­que­ment. Lorsque ce­lui-ci est ac­ti­vé, l’encre se va­po­rise à son contact. La ma­tière oc­cu­pant plus de place à l’état ga­zeux que li­quide, la chambre se re­trouve sous pres­sion et une par­tie de l’encre est éjec­tée, via les buses, sous forme de mi­cro­gout­te­lettes. À no­ter, dans les mo­dèles Ep­son, l’élé­ment chauf­fant est rem­pla­cé par un ma­té­riau qui se di­late lors­qu’il est sou­mis à une ten­sion élec­trique. On parle alors de pro­cé­dé pié­zo­élec­trique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.