Ubun­tu

Cette al­ter­na­tive gra­tuite à Li­breOf­fice bé­né­fi­cie d’une in­ter­face bien plus sé­dui­sante et se ré­vèle d’une ri­chesse fonc­tion­nelle propre à sa­tis­faire les uti­li­sa­teurs les plus exi­geants.

01net - - SOMMAIRE -

Tra­vaillez sur votre PC sous ubun­tu avec On­lyOf­fice. Or­ga­ni­sez votre pho­to­thèque avec Shot­well.

PRO­CÉ­DEZ À L’INS­TAL­LA­TION DE LA SUITE

ON­LYOF­FICE se com­pose d’une application cloud et d’une ver­sion desk­top fonc­tion­nant en mode dé­con­nec­té, et ce dans dif­fé­rents en­vi­ron­ne­ments, dont Li­nux. Cette ver­sion, gra­tuite, s’ins­talle di­rec­te­ment de­puis le mo­dule Lo­gi­ciels Ubun­tu. Ac­ti­vez le champ de re­cherche, sai­sis­sez On­lyOf­fice et va­li­dez avec la touche En­trée. La fiche d’in­for­ma­tions de la suite bu­reau­tique s’af­fiche alors. Cli­quez sur le bou­ton Ins­tal­ler pour l’ajou­ter à la lo­gi­thèque de votre PC. En­trez vos iden­ti­fiants Ubun­tu One ou créez un compte si vous ne l’avez pas en­core fait. L’opé­ra­tion ne prend pas plus de dix à quinze mi­nutes.

AC­CÉ­DEZ AUX DO­CU­MENTS EXIS­TANTS

L’un des avan­tages d’ON­LYOF­FICE ré­side dans sa com­pa­ti­bi­li­té avec les for­mats de fi­chiers de Mi­cro­soft Of­fice. Vous pou­vez donc édi­ter vos do­cu­ments Word, Ex­cel… Ou­vrez l’em­pla­ce­ment qui contient les fi­chiers. Si vous double-cli­quez sur l’icône d’un do­cu­ment (Word, par exemple), Ubun­tu sol­li­cite par dé­faut le mo­dule adé­quat de… Li­breOf­fice. Pour un autre choix, dé­rou­lez le me­nu contex­tuel et poin­tez sur Ou­vrir avec, ON­LYOF­FICE Desk­top Edi­tors. Si vous sou­hai­tez que cette op­tion de­vienne sys­té­ma­tique, al­lez dans les Pa­ra­mètres Sys­tème d’Ubun­tu et mo­di­fiez les as­so­cia­tions de fi­chiers, via l’élé­ment Ap­pli­ca­tions.

FAMILIARISEZ-VOUS AVEC LES OU­TILS DE TRA­VAIL

L’in­ter­face de cette suite res­semble comme deux gouttes d’eau à celle de Mi­cro­soft Of­fice, avec son ru­ban et ses on­glets thé­ma­tiques don­nant ac­cès aux fonc­tion­na­li­tés, re­pré­sen­tées ici par des icônes. Comme dans Word, les com­mandes de mise en forme – style, po­lices de ca­rac­tères, ali­gne­ment des pa­ra­graphes – s’ac­tivent en op­tant pour Ac­cueil dans le mo­dule de trai­te­ment de texte. Les fonc­tions avan­cées s’y trouvent aus­si. Ain­si, Collaboration pro­pose la plu­part des ou­tils du me­nu Ré­vi­sion de Word : com­men­taires, sui­vi des mo­di­fi­ca­tions…

PRO­FI­TEZ DES OP­TIONS DE PER­SON­NA­LI­SA­TION

Pour in­ter­ve­nir sur les pa­ra­mètres d’ON­LYOF­FICE, poin­tez sur l’icône sym­bo­li­sée par trois lignes ho­ri­zon­tales dans l’angle su­pé­rieur droit de l’in­ter­face, sous le nom d’uti­li­sa­teur as­so­cié à votre compte Ubun­tu One. Ren­dez-vous en­suite dans Pa­ra­mètres avan­cés si vous vou­lez confi­gu­rer la ré­cu­pé­ra­tion au­to­ma­tique des do­cu­ments en cas de plan­tage, ou pour ac­ti­ver la vé­ri­fi­ca­tion de l’or­tho­graphe. Après chaque mo­di­fi­ca­tion, va­li­dez vos ré­glages avec le bou­ton Ap­pli­quer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.