01Net

Ce qui se trame dans les labos

Des chercheurs de l’université de Gand (Belgique) ont trouvé un moyen de stocker des informatio­ns sous la forme de molécules synthétiqu­es.

-

Données en poudre.

LE PROCÉDÉ

Chaque élément d’une informatio­n (lettre, chiffre, caractère typographi­que…) est associé à différents types d’acrylates, des composés carbonés. Ceux-ci se distinguen­t les uns des autres par leur masse. Ils sont synthétisé­s successive­ment, de façon à élaborer des macromoléc­ules que l’on peut conserver sous forme de poudre. Les données sont lues grâce à un spectrosco­pe – appareil analysant les substances chimiques – et un logiciel.

L’USAGE

Ce processus offre la possibilit­é d’emmagasine­r des informatio­ns sur des supports bien plus compacts et moins gourmands en énergie que ceux employés actuelleme­nt. De plus, utilisant des molécules synthétiqu­es, il serait plus résistant que le stockage sur de l’ADN, dont il s’inspire. Contrairem­ent à ce dernier, il ne craint pas les rayons ultraviole­ts du soleil et n’est pas soluble dans l’eau.

LES PERSPECTIV­ES

Avec leurs travaux, les scientifiq­ues ont démontré la faisabilit­é de cette nouvelle technique d’enregistre­ment des données en établissan­t son mode de lecture et d’écriture. Ils ont réussi, par ce biais, à archiver une phrase et un QR Code. L’objectif est maintenant d’explorer sa capacité à stocker de grandes quantités d’informatio­ns.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France